Manoir des Artistes

AccueilS'enregistrerConnexion

Le manoir recrute plus que jamais! Si vous avez des talents dans le domaine de la couture et/ou de la peinture,

n'hésitez pas à venir postuler au hall d'accueil, même si vous êtes débutants.

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)

Partagez | 

L'atelier d'Aemilia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: L'atelier d'Aemilia   Dim 19 Fév - 0:59

Une petite salle du manoir, remplie de chutes de tissus, de mannequins, de ciseaux, d'aiguilles
- il ne faut pas marcher pieds nus en ce lieu -
et d'un petit lit où la jeune apprentie couturière se repose entre deux commandes.

Près d'une des fenêtres, un lutrin, où elle commence à apprendre à dessiner,
pour plus tard apprendre à lire et à écrire.

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Dernière édition par Aemilia le Ven 6 Mar - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Dim 19 Fév - 1:58

Des dessins... Des dessins dans tous les sens. La petite dessinait de nouveaux patrons, des créations demandées, d'autres qu'elle avait en tête. Parfois, elle en avait marre, alors elle prenait un nouveau parchemin sur lequel elle dessinait des moutons, des fleurs, des oiseaux, des bonshommes. Tout ça dans les marges. Car au centre, elle espérait bien y écrire un jour, quand quelqu'un lui apprendrait enfin. Elle s'amusait parfois à prendre le livre de commandes de la vieille, et à recopier les mots qu'elle y apposait sur son parchemin, sans en comprendre le sens ni même commencer l'écriture dans le bon sens.

Tel un moine, elle s'amusait à dessiner des enluminures, à jouer avec les couleurs. Mais le sens, la compréhension lui échappaient totalement. Alors, elle s'imaginait ce que les mots pouvaient bien raconter.

"Il était une fois une petite fille qui s'était enfuie de chez les orphelines... Avec doudou drap dans les mains, elle avait marché des heures durant, à la recherche de ses parents. Elle avait fini par se poser. Elle aimait bien les gens avec qui elle était. Mais elle avait besoin de voyager. De trouver son vrai chez elle. Peut-être un jour..."

Soupir... Pire qu'autre chose... La petite rêvait bien trop... Il était temps de se remettre au travail. La petite avait donc fini par troquer ses plumes et ses couleurs contre ces ciseaux et ses aiguilles.

De nombreuses commandes l'attendaient. A défaut d'autre chose.

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Lexhor
Le charmeur

Nom IG : Lexhor

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Dim 4 Mar - 21:25

Il était d'abord passé par la pièce qui lui était réservé, le Pair de France, comme il en avait l'habitude, pour commander des tenues. Généralement il trouvait toujours sa couturière non loin, ou bien quelqu'un qui savait où la trouver, et qui la prévenait. Mais cette fois, ce ne fut pas le cas. On indiqua néanmoins le chemin pour accéder aux quartiers de la petite. Elle s'y retranchait souvent, c'était du moins ce qu'on lui avait dit.
Il sortit de sa main un parchemin, et toqua à la porte, lorsqu'il fut devant. Bien qu'elle fusse entrebâillée, il ne voulait pas déranger la fillette. Sur le parchemin étaient couchées toutes ses recommandations pour la tenue qu'il souhaitait commander. Il n'avait pas le temps, cette fois, de trop s'attarder et d'expliquer à sa couturière attitrée ses envies et de procéder aux premiers essais.

Aemilia, es-tu là?

La pièce était silencieuse, mais pas forcément vide de toute vie. Après tout, coudre ne fait pas toujours un bruit terribles.

" Aïe ! "

A priori, elle était bien là.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Dim 4 Mar - 21:46

La petite était en plein travail, quelques épingles coincées entre les lèvres et une aiguille entre les mains.Travail au combien délicat... Quand un indélicat, justement, osa lui faire peur...

Aemilia, es-tu là?

Bah bien sûr qu'elle était là... Elle avait sursauté, laissant tomber les épingles par terre et l'aiguille s'enfoncer dans son doigt...

Aïe!

Elle suça son pouce sur lequel pointait déjà une petite goutte de sang, puis, d'une voix un peu plus forte...

Ch'uis là, tu peux v'nir pépé!

Ayant entendu une voix d'homme, elle pensait voir apparaître le vieux dans l'entrebâillement de la porte.

Lexhor
Le charmeur

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 6 Mar - 1:24

Pépé? C'est circonspect, c'est à dire sourcil droit dressé, que le duc passa la tête par l'encadrure de la porte. Avait-il une voix de pépé? Impossible...
C'était sûrement machinalement que le petite fille avait répondu à une voix masculine. Du moins il voulait s'en persuader.

Pépé? Tu trouves que je ressemble à un pépé? J'ai plutôt l'âge d'être ton père jeune fille! J'ai d'ailleurs un fils de ton âge.

Secouant la tête.

J'avais escompté meilleur accueil Aemilia...
Est-ce bien la peine que le pépé que je suis se fasse faire une tenue neuve?

Il ne put retenir un rire, découvrant la jeune couturière dans son antre.

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 6 Mar - 1:54

La petite se redressa d'un coup quand elle entendit la réponse à son appel... Il ne s'agissait pas du vieux du manoir, mais d'un client. Et encore plus qu'un client, son mécène. La bourde la bourde la bourde... Elle se leva précipitamment, laissant tomber aiguille et ouvrage... Son visage de poupée rosit, les yeux se baissèrent, les mains se cachèrent sous le tablier...

Suis désolée m'sieur Lor - la blondinette avait toujours du mal à articuler - a cru c'était le vieux moi... Me gronde pô teuplé sinon les grands y vont aussi me gronder...

La petite se tut, écoutant la suite de ses propos.

Est vrai m'sieur, et y gentil ton fils? Moi aime pô trop les garçons y sont méchants... y m'embêtent...

Le papa venait passer une nouvelle commande. Comment cela se faisait-il qu'il ne se soit pas installé dans son salon privé? La petite s'approcha un peu, toujours une méfiance dans l'oeil face aux hommes comme à son habitude... même si elle commençait à le connaître et sentait qu'elle pouvait avoir confiance.

Pis tu veux on va dans ton salon m'sieur? Ou pitêtre t'veux voir comment travaille moi? Pis tu veux une tenue comment m'sieur?

Ou comment je t'assaille de questions dans tous les sens... et que je continue...

Pis tu veux une pâte de fruits? A piqué une boîte à la vieille moi t'en donne une s'tu veux.

Comme si les pâtes de fruits allaient le passionner comme elle...

Lexhor
Le charmeur

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Jeu 8 Mar - 2:06

Le duc sourit et passa la porte de l'atelier personnel de la jeune fille. Elle était plutôt bavarde aujourd'hui, peut-être l'environnement différent faisait qu'elle se sentait plus à l'aise dans son coin à elle. Ceci permit à Lexhor de se rendre compte que les difficultés d'élocution de la fillette étaient plus importante qu'il ne le pensait.

Ne t'inquiète pas Aemilia, personne ne va te gronder. Tu es toute pardonnée.

Il tira une chaise qui traînait dans un coin et s'y assit, retsant silencieux un moment avant de reprendre.

Nous sommes très bien ici. C'est donc là ton coin à toi. C'est là que tu crées tes tenues. Tu as l'air d'y passer beaucoup de temps.

Et là, tout l'art de l'homme politique se révélait. Habilement, il en vint à ce qui l'intéressait, désormais, le plus. Et la jeune fille ne remarquerait pas le stratagème, si peu fin qu'il soit.

Mais avec tout ça, où trouves tu le temps d'étudier la lecture et de pratiquer l'écriture?

Puis, machinalement, il sortit une feuille de papier de sa poche et la tendit à la couturière.

Tiens, je t'ai noté quelques instructions sur cette feuille, pour que tu ais une idée de la tenue que je veux.

Il lui sourit et inspecta la chambre plus en détail.

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Jeu 8 Mar - 3:20

Et hop, que je squatte. Aemilia n'aimait pas trop qu'on dérange son univers, mais les grandes avaient dit: "ce monsieur-là, faut le chouchouter, il peut faire ce qu'il veut, dans la limite du raisonnable". Alors, quand il prit une chaise et s'installa, elle fronça un sourcil, mais ne dit rien. Mais ce qu'elle remarqua, c'est qu'il n'avait pas bronché au sujet des pâtes de fruits. Elle se garda donc la boîte pour elle toute seule. Tant mieux, les vieux, ça ne doit pas manger trop de sucreries. Enfin bon il n'était pas vieux comme le vieux, mais pour Aemi, il était vieux.

Il restait silencieux. Elle le resta aussi, d'une part car elle n'avait rien d'autres à dire, ayant épuise son stock de sujet de conversation, d'autre part car comme ça, elle pouvait être plus attentive à toute approche de trop près...

Il finit par rompre le silence, faisant semblant de s'intéresser à son coin de création. Il enchaîna assez rapidement, lui glissant un parchemin sous les yeux, avec tout un tas d'écritures en tout genre. Elle le regarda droit dans les yeux. Regard l'air de dire, ça sert à rien ton parchemin coco, je ne comprends pas ton charabia, nous ne sommes pas du même monde.

Sais pô lire moi. Pis écrire pô plus. Sais pô bien parler aussi m'a jamais appris bien à moi. Pis a pô le temps moi, pa'que dois coudre pour avoir des sous pour manger. Mais si toi tu fais un dessin m'sieur, ou tu me dis quoi qu'tu veux, moi peux faire ta tenue. Sais bien dessiner moi.

La petite n'avait pas honte d'être analphabète. Elle savait quand même faire quelque chose de ses dix doigts, elle savait se rendre utile. Et puis un jour, elle apprendrait. Quand elle aurait les sous, et le temps. Pour le moment, elle passait sa vie à coudre, à dormir, et parfois elle se permettait quelques loisirs: j'attrape les souris avec un bout de fromage, ou j'accroche des guirlandes de feuilles mortes en guise de décoration.

Elle ne voyait pas le manège sournois qui se dessinait en face d'elle... L'innocente tomberait-elle dans le piège...

Lexhor
Le charmeur

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Dim 11 Mar - 18:40

Le regard du duc se refroidit quelque peu et ses sourcils se froncèrent. S'il trouvait que coudre était une saine activité, il ne pouvait se résoudre à voir une jeune enfant ne pas recevoir un minimum d'éducation. Il se frotta quelques instants le bouc en réfléchissant. L'idée germait petit à petit dans sa tête. La fillette avait un réel talent pour la couture mais c'était un calvaire de l'écouter parler. Elle était certes jeune mais si elle n'était pas corrigée dès maintenant, elle était vouée à s'exprimer toute sa vie d'une manière à peine compréhensible. Viendrait un jour où le seul talent ne suffirait pas et c'était visiblement la seule carte de la jeune fille avait en mains pour faire sa vie. Le duc ne réfléchit pas plus longtemps.

Ainsi, tu ne sais ni lire, ni écrire. Et il est vrai que ton élocution laisse à désirer. Ma chère petite Aemilia, que dirais-tu de venir t'installer chez moi, au moins une partie de ton temps. Tu pourrais apprendre à lire et à écrire, et t'instruire. Tu pourras continuer à coudre, sans te soucier de devoir manger. Je m'occuperai de toi. C'est important de savoir lire, écrire, compter et si tu ne prends pas le temps maintenant, tu ne le fera jamais.

Sourire.

Qu'en dis-tu?

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Dim 11 Mar - 23:32

Elocution... Que voulait dire ce mot? Ah les grands, ils avaient un langage franchement spécial. La petite l'écoutait, écarquillant peu à peu les yeux. Le fameux mot était oublié, vu la suite de ses paroles.

De? moi? Mais... mais mais... mais pou'quoi que tu m'aiderais m'sieur? C'pô un piège pour me taper comme les gens chez les orphelines? Pis tfaçon, pô moi qui décide.

Aemilia semblait inquiète. Comptait-il réellement lui apprendre à lire et à écrire, ou allait-il l'esclavager et la fouetter à mort? La petite, par mesure de précaution, fit un pas en arrière... Après tout, il restait un homme...

kalopsite
Petit fantôme dans nos coeurs

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Lun 12 Mar - 18:09

Point de pitchoune dans l’atelier de couture, pas le moindre bruit de pas de course dans les couloirs. Tout en regardant la vieille emballer ses gâteaux tout chauds, la blondinette prépare une chope de lait.

Amelia est passée par ici ?

Un hochement de tête de gauche a droite, de la patriarche confirme que la petite n’est pas passée par la cuisine.
Sans doute est-elle dans son petit boudoir. Murmure-t-elle pour elle-même.

La chope dans une main, le paquet de gâteaux dans l’autre, voila une Kalo qui trottine dans le couloir, une vieille habitude sans doute, celle de courir tout le temps qui reste machinal, bon elle ne court plus maintenant elle trottine.
Direction l’antre de la fillette, un couloir, un autre, puis un autre, c’est qu’elle en fait des détours, elle n’a pas trop envie de croiser du monde qui risque de la retenir, son objectif passer un moment avec Amelia.
Une porte, une autre, puis la bonne, elle coince tant bien que mal le paquet de gâteaux sous le bras qui tient le breuvage, sa main libérée se pose sur la poignée, geste qui se suspend quand elle entend la petite voix de la fillette

C'pô un piège pour me taper comme les gens chez les orphelines? Pis tfaçon, pô moi qui décide.

Fait-elle un cauchemar ? Son cœur se serre, elle croyait que sa petite protégée avait oublié ses années passées à l’orphelinat. La porte est poussée, elle est prête a aller cajoler la petite tête blonde.
Mais ce n’est pas du tout ce qu’elle imaginait. L’enfant est debout face a un homme assit qu’elle ne voit que de dos.
Froncement de sourcil, en regardant la pitchoune.

Qu’est ce que tu ne peux pas décider Amelia ?
Lexhor
Le charmeur

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 13 Mar - 1:52

Alors qu'il écoutait la jeune couturière en souriant légèrement et en hochant la tête, comprenant qu'elle pensait d'abord au mal qu'il pourrait lui faire avant de penser à ce qu'il pouvait lui apporter, révélant ainsi un passé somme toute torturé, Lexhor n'avait pas entendu arriver une des grandes figures du domaine. Il avait quelques tenues de la grande Kalopsite de Rhodes qu'il gardait jalousement.
Un signe de tête pour saluer la jeune femme, après avoir détourné la tête en sa direction.

Dieu vous garde, dame.

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 13 Mar - 2:24

La petite fut soudain sauvée par sa maistre es couture, qui pointa son nez par la porte. Elle arrivait toujours au moment le plus opportun pour la sauver des situations les plus rocambolesques. Comme c'était sa chef, c'était elle qui prenait les décisions pour elle. Pendant que les grands réglaient leurs affaires, la petite se concentra sur les gateaux et le lait que Kalopsite tenait dans ses mains... Pas intéressée du tout, la petite lui proposa son aide...

Tu veux te débarrasse moi tata maîtresse? Pa'que ça a l'air lourd tes gâteaux pis ton lait...

Finaude en plus de ça, quand il s'agissait de nourriture... Elle se rattrapait du gruau qu'on lui servait chez les orphelines.

kalopsite

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 13 Mar - 11:47

Perplexe la blonde devant la scène qui se déroule sous son regard d’ébène qui passe de la petite à la haute stature assise. Un sentiment étrange qui l’assaille, que fait un homme dans l’antre d’Aemilia, n’a-t-elle pas été assez claire a ce sujet ? Pas de visite dans l’aile réservée aux artistes afin de pouvoir garder un minimum d’intimité, il y a le salon pour pouvoir se rencontrer et discuter. Les lèvres qui s’entrouvrent mais la question reste en suspend en reconnaissant le visage qui se tourne vers elle et lui clame

Dieu vous garde, dame.

Le bon Dieu, il y avait longtemps qu’elle n’y avait plus pensé, elle s’en est désintéresser quand elle a eut l’impression de ne pas exister pour lui. Soit, la blonde à du mal à s’imaginer un duc venir parler de Dieu a une enfant. Un duc a mille et une chose à faire bien plus intéressante. Le tourbillon de pensée qui trottine dans la tête blonde est interrompu par la voix d’Aemilia.

Tu veux te débarrasse moi tata maîtresse? Pa'que ça a l'air lourd tes gâteaux pis ton lait...

Tata suffit Aemilia et on dit. Veux tu que je te débarrasse Tata, ils ont l’air lourd les gâteaux et la chope de lait a l’air de t’encombrer.

Un sourire vers la gamine en lui tentant son fardeau, elle n’est pas dupe la Kalo et connaissait bien les trucs et astuces de la petite maintenant. Une fillette pas plus intéresser à la déchargée, mais bien pressée à engloutir les gâteries.

C’est pour toi chérie, les gâteaux sont encore chaud et Le Vieux vient de traire la Marguerite.

Quelques pas pour se trouver face à l’invité, enfin elle ne sait toujours pas si la pitchoune a vraiment invité le duc. Bref, elle incline la tête en direction de l’homme assit, puis se penche pour ramasser les épingles qui jonchent le sol et les rangent, tout en parlant.

Bienvenue au Manoir messire Lexhor, que nous vaut votre visite, une commande de tenue sans doute ?

Leger sourire qui se dessine aux commissures de ses lèvres en croisant le regard de l’invité. En se disant vas y crache le morceau, qu’est ce que tu fous ici.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 13 Mar - 16:01

Elle était juste trop forte Kalo. Parce qu'elle prenait soin de la pitchoune, à venir lui apporter des gâteaux et du lait. Elle tenta de répéter la phrase après elle.

Vi tata. Veux tu que te débarrasse Tata, y ont l’air lourd les gâteaux et la chope de lait ell'a l’air de t’encombrer.

Puis sans demander son reste, elle attrapa le lourd fardeau, posa le tout sur sa table de travail en poussant d'un geste de la main son travail en cours, puis se mit à tremper les gâteaux dans le lait et à les sucer avant de les dévorer. En même temps, elle chantonnait dans son coin, ses jambes se balançant sous la table, la tête cahotant de droite à gauche. C'est ainsi que la blondinette s'occupait pendant que les grands parlaient entre eux.

Comme toute blonde qui se respecte, la gamine avait rapidement oublié la présence de l'homme, étant bien trop occupée à se goinfrer.

Lexhor
Le charmeur

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Jeu 15 Mar - 0:52

Le duc écouta tranquillement le dialogue entre les couturières. Visiblement sa présence dans les quartiers de la jeune fille n'était pas appréciée. Et pourtant, il n'avait pas vraiment eut le choix et c'est malgré lui qu'il s'était retrouvé à envahir l'espace de la petite.
Il hocha la tête, pour répondre à la question de chef du manoir.

Une commande en effet. Mais Aemilia n'était pas dans notre salon privé ou ne cavalait pas dans les couloirs comme d'habitude. J'ai demandé à ce qu'on la fasse venir, mais le personnel du manoir semble très occupé aujourd'hui et ont a tout juste consenti à m'indiquer où j'aurais une chance de la trouver. Et me voici.

Il détourna la tête vers la fillette, qui mangeait ses gâteaux en commençant par la bordure et qui trempait le centre dans le lait. Léger sourire. Il croyait voir Arthur.

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Jeu 15 Mar - 16:03

La fillette mangeait tranquillement, mais elle sentait un regard posé sur elle... Elle se retourna, et se rendit compte que l'homme la regardait, un sourire aux lèvres. Fichtre, encore un qui rigolait de la voir mal éduquée. Elle plaça ses poings sur ses hanches de petite fille, et fronçant un sourcil...

Quoi, mange pô bien moi?

kalopsite

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Ven 16 Mar - 11:03

Le fardeau envolé, après une brève tentative pour répéter la phrase, Aemilia la tornade est déjà installée et bien occupée à engloutir les gâteries. Un sourire attendrissant vers la pitchoune avant de reporter son attention sur Lexhor qui explique sa présence en ces lieux.
Une commande bien sur, comment pouvait elle s’imaginer qu’il s’agissait d’autre chose. Quoi qu’elle en avait vu par le passé, beaucoup trop vu d’ailleurs.
Eclat de rire qu’elle retient en voyant le petit bout de femme, les sourcils froncés et les points sur les hanches, un caractère bien trempé elle ira loin la petite.

Mange comme tu le veux Aemilia, tant que tu aimes ce que tu manges et que tu prends du plaisir, c’est le principale. Je t’assure j’ai déjà vu des nobles seigneurs manger bien plus salement.

Vous dites donc une commande messire, une réalisation crée par Aemilia donc. J’espère que vous n’êtes point pressé, elle a déjà un carnet de commande bien chargé. Je souhaite qu’elle ne se tue pas à l’ouvrage, ce n’est qu’une enfant. lui avez-vous déjà donné les croquis de votre souhait ?

Lexhor
Le charmeur

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Lun 19 Mar - 1:26

Alors que la petite se léchait les doigts après avoir dégusté chaque gâteaux, les adultes entamèrent une discussion.

Ne vous en faites pas, je venais juste demander une adaptation d'une tenue de sa galerie. Mais j'ai cru comprendre en effet qu'Aemilia était très occupée. Trop même, pour avoir le temps d'apprendre à lire et à écrire.

Un regarde vers la fillette.

Elle est futée, ce serait dommage qu'elle ne puisse pas étudier un peu. Je me doute bien que vous êtes très prise également.
Je peux la prendre avec moi et lui offrir les services d'un bon précepteur. Elle sera nourrie et logée.
Loin de moi l'idée de vous l'enlever, mais je veux simplement lui éviter d'avoir à trop travailler pour vivre. Et qu'elle puisse avoir du temps pour apprendre.
Elle partagerai sont temps entre ses études en mon domaine et ses activités icelieu.
Je fais fréquemment le voyage, et pourrait donc l'emmener et venir la chercher.
Qu'en dites vous?

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Lun 19 Mar - 13:31

Hochement de tête blonde en écoutant le brun barbu. Soulagement quand elle entend « adaptation », car elle sait que la petite est perfectionniste et créer un nouveau modèle lui prend toujours du temps.
Soulèvement de sourcil quand il parle d’apprendre à lire et a écrire. Voilà qu’un duc s’intéresse à l’éducation d’une fillette qu’il connait a peine.
Une envie de crier « Nonnnnnnnnnnnn » quand il parle de l’en mener en son château. Non, on ne me prend pas Aemilia, la petite c’est tout se qu’il lui reste maintenant, un mari disparu, un fils chez les moines depuis des années. La vie de la blonde est en lambeaux et elle s’est accroché à la gamine, son rayon de soleil au manoir.
Son regard se porte sur Aemilia, dans sa tête de blonde ça se bouscule. C’est vrai qu’elle n’a jamais prit la peine d’instruire la petite, elle ne fait que la reprendre quand elle parle mal, mais jamais elle ne lui a inculqué autre chose que le travail d’aiguille. Pourquoi ? Par manque de temps ? Peut être. Par peur qu’elle ne s’en aille et de rester seule encore? Sans doute. De toute façon en a-t-elle le temps ? Non. Gérer le manoir l’occupe les journées entières, quoi que…
La tête qui se penche sur le coté à force de pensé de trop. C’est une chance pour la pitchoune, un percepteur pour elle seule, une éducation parfaite pour une jeune fille en devenir, un horizon bien plus large que si elle reste couturière toute sa vie. La chance de côtoyer du grand monde, elle pourra faire ses choix, voir les différences entre le monde des grands et celui des paysans.
Une étincelle qui jaillit. Pourquoi ? Pourquoi veut il offrir tout cela a une inconnue ? Que veut-il en échange ? On ne fait rien sans rien. Quand elle a accueilli Aemilia, c’est parce qu’elle était seule, que la petite était paniquée et avait fuit un monde hostile. Ici l’enfant avait un toit, elle lui avait ouvert les portes du manoir et de son cœur. Mais lui pourquoi ?
Le mot franchi ses lèvres sans qu’elle ne s’en rende compte.

Pourquoi ?

Se ressaisissant elle continue.

Pourquoi voulez vous qu’une enfant que vous ne connaissez pas apprenne à lire et a écrire ? Qu’attendez-vous d’elle en échange ?
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Lun 19 Mar - 13:51

La petite suçotait les miettes de gâteaux sur ses doigts abîmés par les piqûres d'aiguille. Elle s'était à nouveau tournée vers les grands qui discutaient. L'homme parlait encore de l'emmener. Apprendre à lire et à écrire, elle le voulait depuis longtemps, mais elle avait peur que l'homme ne fasse comme celui de chez les orphelines... Son dos en gardait encore des traces. Quant à Kalopsite, elle semblait bloquée sur place, comme paralysée par une nouvelle qui la blessait...

C'est donc tout naturellement que la petite se leva, s'approcha d'elle et glissa sa main dans la sienne. Un moyen de la rassurer, et de se rassurer elle-même. Elle regarda sa maîtresse de ses grands yeux bleus.

Ce qui l'inquiétait, c'était la grande épée à la ceinture du pair. Peut-être allait-il lui trancher la gorge et la manger tout cru, comme le canard mangeur de petite fille... Heureusement, depuis peu, elle savait se battre en piquant les fesses des gens avec ses aiguilles. Mais cela suffirait-il si l'homme s'en prenait à elle?

Ce qui la rassurait, c'était de savoir que l'homme avait déjà un enfant, et qu'il n'était peut-être pas méchant... Mais comment en avoir le coeur net?

Son regard passait de l'un à l'autre. Son avenir se décidait en cet instant. Qu'allait-il advenir d'elle? Elle grattouillait ses doigts rougis de sa main libre en attendant...

Lexhor
Le charmeur

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Dim 25 Mar - 23:47

Ce qui paraissait évident pour le duc, du moins ce qui ne lui semblait pas paraître anormal ou surprenant, l'était visiblement aux yeux la couturière.
Le duc se frotta le bouc quelques instants avant de répondre.

Pourquoi pas?

Sourire.

Aemilia n'est pas une inconnue. Elle travaille pour moi depuis un moment et c'est une brave petite. Plus je la côtoie et plus je me dis qu'elle mérite une bonne éducation. Elle a très vite apprit un métier qu'elle pourra exercer sans difficulté. Mais certaines bases lui manquent cruellement. Lire, écrire, compter, et parler correctement.
Vous qui avez l'habitude des clients fortunés et prestigieux, ne pouvez que comprendre l'intérêt de pouvoir s'exprimer correctement, de savoir lire et écrire.
Je ne lui demande rien en retour, rien de plus que de continuer à travailler pour moi.

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 27 Mar - 10:23

Une petite main qui se glisse dans la sienne, un sourire vers la petite. Puis les mots qu’elle entend, « pourquoi pas ».
Ben oui pourquoi pas, il est vrai qu’il connait Aemilia, cela fait déjà plusieurs mois qu’elle est pour ainsi dire sa couturière particulière. C’est une chance qu’elle ne peut laisser passer.

Votre générosité est touchante, moi seule je ne peux prendre la décision, Aemilia pense toujours que je dois tout décider pour elle, je l’ai laissé croire, une façon de la protégée. Mais elle a le droit de faire ses choix elle-même.

Une grande blonde qui s’installe a genoux devant une petite blonde, on espère qu’entre blonde elles vont restée concentré sur le même sujet, pas certain que cela soit gagné. Les deux petites mains blotties dans les siennes. Les yeux dans les yeux, une grande respiration est prise, juste le temps pour qu’une blonde trouve les mots qu’elle cherche.

Aemilia, tu dois avoir une bonne fée qui veille sur toi, je suis certaine que la bonne fée t’a donné le courage de fuir l’orphelinat et qu’elle t’a guidée jusqu’au manoir. N’oublie jamais qu’ici tu seras toujours un peu comme chez toi.
Mais la bonne fée a de grand projet encore pour toi et aujourd’hui elle a mit messire Lexhor sur ta route. Il aimerait t’offrir une bonne éducation, chez lui tu pourras apprendre à lire et à écrire, il vit dans un grand château où tu auras sans doute une jolie chambre bien plus grande que ton petit coin à toi ici.
Aimerais-tu partir avec lui et aller vivre dans sa demeure ?

Les pouces de Kalo caressent tendrement les petites mains blotties dans les siennes. En souriant elle rajoute.

Tu n’auras peut être plus une telle proposition, prend ton temps pour réfléchir.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 27 Mar - 16:30

Intense moment de réflexion... le cerveau de la mini-blonde chauffe... Education... connait pô... mais lire et écrire, elle aimerait bien. Justement pour lire ces jolis parchemins où on parle de fées. Une chambre, bah tant qu'elle pouvait garder doudou, elle voulait bien aller où on lui demandait... Elle regardait sa maîtresse, elle regardait l'homme... puis re la première, et de nouveau le deuxième. Que c'était compliqué les grands... Elle sortit son vieux tissu tout crade de la poche de son tablier, et le colla contre elle pour se rassurer...

Veux lire et écrire moi... Mais a peur que lui y me tape comme les grands avant...

Réponse simple d'une gamine de huit ans, qui n'a juste pas envie de connaître à nouveau ce qu'elle a fui. Elle voudrait bien aller avec le monsieur, mais était encore inquiète... Elle n'aimait pas les hommes, clairement. A part Gian et Ben, mais eux, c'était pas vraiment des garçons, c'était un tonton d'accueil et un crapaud aussi gamin qu'elle malgré son âge. Et puis, l'épée de l'homme lui faisait peur...

Y va me tuer avec son épée?

Lexhor
Le charmeur

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   Mar 3 Avr - 0:52

Le duc avait écouté la couturière en hochant la tête d'acquiescement. Elle avait comprit la volonté qui l'animait et semblait partager sa vision des choses.
Puis elle s'entretint avec la fillette qui semblait quelque peu réticente, du moins un peu apeurée bien que désireuse d'apprendre.
Le duc s'approcha alors d'elle et se mit à sa hauteur.

Je n'ai jamais porté la main sur toi, ce n'est pas en te prenant sous mon aile que je commencerai. Je châtie les vilains, pas les petites filles innocentes.
Je t’emmènerai régulièrement ici pour que tu puisses coudre et le reste du temps, tu étudieras et tu joueras avec Arthur, mon plus jeune fils.
Tu n'as aucune raison d'avoir peur.

Lexhor leva les yeux sur Kalopsyte, espérant avoir été convainquant.

MessageSujet: Re: L'atelier d'Aemilia   

L'atelier d'Aemilia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant