Manoir des Artistes

AccueilS'enregistrerConnexion

Le manoir recrute plus que jamais! Si vous avez des talents dans le domaine de la couture et/ou de la peinture,

n'hésitez pas à venir postuler au hall d'accueil, même si vous êtes débutants.

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)

Partagez | 

[Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

Nom IG : PS

MessageSujet: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Dim 9 Déc - 16:22

[Décembre 1460]

Depuis quelques temps déjà, la vieille avait fait faire aux charpentiers une petite alcôve attenante au manoir. Elle s'était lancée dans un projet de grande envergure. Elle qui ne cousait pas, qui ne dessinait pas, laissant cela aux soins des artistes plein de talent et aux mains non tremblantes, avait eu une idée.

De grands chaudrons, des étagères, une immense cheminée, des moules en bois tapissés de tissus... Et par-ci par-là, dans des pots et des sacs, dans des jarres, un peu partout mais rangées pour ne pas s'entrechoquer, les fournitures qu'elle avait commandé aux marchands ambulants qui venaient livrer régulièrement le manoir. Venant des côtes, du sud, de Syrie ou d'Afrique, ou même du coin du feu, les produits mêlaient leurs odeurs, et embaumaient par moments le hall d'accueil du manoir.

Car pour travailler dans son atelier et accueillir les clients, elle avait fait installer son antre contre l'arrière-salle derrière le comptoir, une porte lui permettant d'accéder rapidement à tous les endroits clé.

Qu'y faisait-elle... Elle testait... Elle fabriquait... Mais nul ne savait quoi... On pouvait juste voir un tampon à sa griffe parfois posé sur le comptoir d'accueil...

[14 janvier 1461]

Il était bientôt l'heure... Bonne Mémé terminait la fabrication de sa première création... Elle y avait passé du temps, avait même testé sur elle, pour vérifier que c'était impeccable... Bientôt, elle dévoilerait aux yeux de tous ce qu'elle traficotait ce dernier mois dans son nouveau coin secret...

Pour le moment, elle avait encore quelques bribes de vélins à rédiger... De sa plus belle écriture, elle signait ses oeuvres...

[Juillet 1461, après la réouverture du Manoir, et présentation de la gamme à la clientèle]

Toute guillerette, Bonne Mémé, avant de partir en cure santé, avait donc préparé son comptoir et le prix de ses produits, afin que chacun puisse en profiter.

Pain de savon de 2 livres
(environ 1kg actuel)
A base de plantes marines et d'huile d'olives
Propriétés: détache et adoucit
A frotter directement sur le tissu humidifié au lavoir

Lessive liquide, contenance 1 velte
(contenance du pot, environ 7-8L actuels)
A base de cendres et d'huile d'olive
Propriétés: détache
A diluer dans le bac de lessive tiède

Paillettes de savon en pot de quart
(environ 3L actuels)
Pain de savon en copeaux
Propriétés: détache et adoucit
A dissoudre dans l'eau de lessive tiède

Fiole d'eau de rinçage, contenance une pinte
(environ 1L actuel)
A base d'iris et d'aunée
Propriétés: parfume et rafraîchit le linge
A diluer dans l'eau de rinçage

Raviveur de noir, amphore de 2 quades ou pots
(environ 4-5L actuels)
A base de feuilles de lierre et noix de galle
Propriétés: redonne toute son intensité aux tissus noirs
A diluer dans de l'eau tiède, laisser tremper le linge dedans

Pochette répulsive
A base d'aurone et de laurier
Propriétés: repousse les mites et les insectes
A glisser sans ouvrir dans vos malles à vêtements

Et pour ceux qui souhaitaient essayer les produits avant de les acheter, des échantillons de lessive liquide étaient mis à disposition de tout le monde.

Dernière édition par Bonne Mémé le Jeu 18 Juil - 1:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Mer 23 Oct - 23:22

Comment ça, les produits Bonne Mémé ne se vendaient pas encore? Soit. Mémé allait donc agir. Elle prépara un petit écriteau, qui risquerait de ne pas plaire à Messire Sous-Sous.

Citation :
Offre de lancement de la gamme de lessive Bonne Mémé!

Les essayer, c'est les adopter!

Un produit acheté, le deuxième identique offert!
jehanne

Nom IG : jehanne_du_genevois

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Lun 28 Oct - 21:12

Venant commander des tenues j'avais eu la surprise de ne point estre reçut par Dame Bonne Mémé .Sur le coup mon coeur avait raté un battement de frayeur qu'un malheur soit arrivé .
Ouf ....
Le jeune Sébatian me rassura et m'indiqua ou trouver Dame Bonne Mémé .

Me voila donc au comptoir de Bonne Mémé .
Que de choses intéressantes .Ainsi donc avec tout ceci nos superbes tenues faiste en ce lieu magique resteraient aussi superbes.
Avec ces produits tout le monde s'y retrouvait .Mes tenues seraient comme au premier jour et des produit aussi naturel ne pouvait point agresser les mains de mes lavandières .
Parfait !
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Mar 29 Oct - 1:49

L'aïeule avait beau vieillir, perdre la mémoire, elle ne perdait pas l'ouïe. C'est donc en entendant du remue-ménage près de son comptoir qu'elle se décida à quitter sa salle à savon pour venir voir ce qu'il se passait. Et là, une cliente, qu'elle connaissait depuis fort longtemps, se tenait devant elle, le bois du comptoir les séparant. Bonne Mémé sourit, puis s'approcha d'elle. Al ferait encore son apparition...

Dame Mariette, quel plaisir de vous voir. Vous cherchiez quelque chose?
jehanne

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Mar 29 Oct - 21:04

Dame Mariette ?
Mariette...
Mais c'est qui ceste Mariette .
Effectivement Dame Bonne Mémé se portait comme un charme mais sa mémoire ???
Pas sur qu'elle soit bonne .

Alors ...
Heu ....
Que dire sans froisser ...
Tu perds la boule moi c'est Jehanne pas Mariette ...
Aie aie aie pas facile de le dire avec tact .C'est que la Marquise n'a pas trop de tact .
Pfffff t'es dans la mouise Marquise !!!!!
Un grand sourire .

Bien le bon jour Dame Bonne Mémé .
Je suis heureuse de vous voir en si grande forme .
J'ai eu peur quand je ne vous ai point vu dans les salons de coutures mais me voila rassurée .
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Mer 30 Oct - 4:52

On s'inquiétait pour elle? L'aïeule était ravie et esquissa un sourire. Et hop, nouveau nom.

Je me porte bien dame Aurélie, j'ai juste changé d'occupation, ne pouvant plus courir de l'étage aux salles de couture. Je suis revenue à mes premiers amours.

Et dans un sourire, elle montra de la paume de sa main tendue vers le ciel les différents pots entreposés sur l'étagère derrière elle.
jehanne

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Jeu 31 Oct - 21:05

Hein ????
Aurélie ...
Rooo voyons Dame Bonne Mémé vous avez la mémoire qui flanche ,
Vous vous souvenez plus très bien .
Quel pouvait estre mon nom ,
Et quel était mon nom?
Je m'appelait, elle m'''appelais
Comment m'appelait-on ?

J'étouffais un petit rire rien que de penser à ceste chansonnette .

Pour estre franche vos premiers amours j'adore et j’adhère .
Je regardais tout cela et je me suis dit que tout cela serait parfait pour l'entretient de mes tenues faistes par les fées de ce manoir .
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Lun 16 Déc - 12:52

[HRP pardon pour le retard... Irl très prenante, je fais court pour rattraper du coup  Embarassed ]

Alors, que vous faudrait-il? De la lessive liquide, en pain, de l'adoucissant?
Constance d'Orsenac

Nom IG : Constance..

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Jeu 27 Fév - 12:40

Sa commande dans les bras de Margot, la jeune Orsenac se dirigea vers le comptoir de Bonne Mémé qui se trouvait être à côté de celui de Messire Sous-sous... Nom convenant parfaitement à un comptable d'ailleurs.
Sebastian le gentil Hôte d'accueil lui avait proposé d'aller voir au comptoir afin d'avoir les produits nécessaires au bon entretien de sa garde robe... Et là, il faut dire qu'on la prenait par les sentiments quand il s'agissait de ses robes.
Et c'est donc une Constance toute sourire et déterminée qui arriva devant le comptoir.
Sheba93

Nom IG : Sheba93

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Ven 28 Fév - 19:15

Dehambulant dans les couloir prenant le temps de regarder une derniere fois les merveilleuses tenues, Sheba s'arreta devant ce qui devait etre le comptoir de Bonne Meme comme le lui avait mentionne Messire Sebastien.

Elle entra et fut un peu intimide par toutes ces fioles et savons presentes. Elle qui ne se contentait de laver ses vetements dans le lavoir avec le savon grossier qu'elle achetait dans son village. Mais la elle avait maintenant une belle tenue du dimanche et elle tenait a y prendre soin. Elle entra donc pour se renseigner.

Bonjour! dit-elle en entrant. Puis elle s'inclina devant la Dame presente. Puis elle regarda les produits sur les etageres en attendant l'arrivee de Bonne Meme qui devait etre occupee dans l'arriere boutique.
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Jeu 6 Mar - 17:00

(juste avant de poster.... pour plus de logique et j'effacerai ce message après... Souhaitez-vous que vos persos soient arrivées l'une après l'autre le même jour, ou souhaitez-vous qu'elles soient arrivées à des dates différentes? Pour savoir si je fais 2 RP séparés ou si je fais les 2 en même temps Wink
Pour moi ça m'est égal, à vous de me dire ce que vous préférez!

Désolée pour l'attente, je ne suis plus habituée à réveiller ma grand-mère  Embarassed

Bon jeu, bon RP! )
Constance d'Orsenac

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Jeu 6 Mar - 19:32

(peu importe pour ma part, elles peuvent être arrivées en même temps, ce n'est pas un soucis Wink )
Sheba93

Nom IG : Sheba93

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Sam 8 Mar - 17:15

(pour garder l'ordre des choses, disons que je sois arrivee 5 10 min apres)
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Mar 18 Mar - 12:46

(oui oui... je suis en retard, j'ai encore zappé...  Embarassed )

[Avec Constance]

Bonne Mémé était là. Enfin, son corps était là. Son esprit vagabondait loin dans ses souvenirs, alors qu'un sourire presque niais illuminait son visage. Al avait ce côté bon, où Bonne Mémé n'était plus jamais seule dans sa tête, même si elle s'y perdait dans les méandres. Aussi n'entendit-elle pas tout de suite le bruit juste devant elle. Il fallut qu'une porte claque violemment pour la sortir de son semi-état d'endormissement de cervelle. Une dame se tenait là.

Bonjour, je suis.

Blanc. Qui était-elle déjà? On essaie de se rappeler, et on recommence.

Bonjour, je suis Bonne Mémé. Que puis-je vous pour vous?

[Plusieurs minutes plus tard, même manège avec Sheba]

La vieille venait de dire au revoir à la blonde que déjà, une autre dame se présentait au comptoir de la lavandière. L'aïeule avait bien sûr replongé dans son vaste monde rempli de petites fleurs où Al gambadait à moitié à poil et lui faisait tout oublier. Enfin, mieux valait ne pas trop connaître les détails de ce qu'il se passait dans sa tête. Ce qui est sûr, c'est qu'après l'effort de recevoir une première cliente, Bonne Mémé avait encore plus perdu la tête. Et Mariette refit donc surface. La cliente fut saluée et prénommée comme telle.

Ah Mariette! Te voilà! Porte donc ce panier au lavoir, il fait un temps splendide ce jour, nous prendrons de l'avance sur notre travail. Tu me raconteras ainsi ce que Petit Jean t'a promis comme mariage.

Le sourire aux lèvres, l'ancienne lavandière commençait à nettoyer des étoffes imaginaires comme dans sa jeunesse, avant que tout stoppe peu à peu, comme un automate à clé que l'on n'a pas remonté. Un blanc se fit, et Bonne Mémé, celle de maintenant, refit surface.

Bonjour dame. Je suis Bonne Mémé, que puis-je pour vous?

Oui, elle perdait complètement la tête.
Constance d'Orsenac

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Mer 19 Mar - 12:40

Spoiler:

Et la blonde de voir arriver la vieille Dame qu'elle avait déjà eu l'occasion de voir lors de sa première commande.

Oh bonjour Bonne Mémé, comment allez vous ?

Et une fois que celle-ci lui eu répondu, la blonde passa donc sa commande et sortit sa facture réglée.

Alors je souhaite vous prendre une amphore de raviveur de noir, de l'eau de rinçage et des paillets de savon. J'ai déjà réglé les produits à Messire Sebastian, comme je suis passée il y a quelques instants, j'ai pu voir ce que je voulais vous prendre.

La jeune Orsenac lui sourit et lui présente la facture en question réglée.
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Jeu 27 Mar - 15:48

[Lors de la commande de Constance]

La vieille sourit, vaguement, parce qu'elle ne se rappelait même plus si elle avait déjà vu la dame. Au cas où, elle restait polie. Parce que bon... Elle perdait complètement la boule, faut le dire.

Bien bien.

Hop, machinalement, elle attrapa chaque outil, et les disposa devant elle. Avisant la vesture de la dame...

Votre lavandière saura utiliser les produits, ou voulez-vous une note pour l'usage de chaque produit?

Bah oui, faut pas se leurrer, elle sait encore reconnaître les plus riches des moins riches. Pas encore trop tarée, la mémé!
Constance d'Orsenac

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Dim 30 Mar - 15:04

La jeune femme regardait pensivement Bonne Mémé prendre chaque produit commandé et les poser sur le comptoir. L'Orsenac envoya Margot chercher le vieux Jeannot afin qu'il aide à porter la commande. Puis elle répondit à la question de son interlocutrice.

Oui la lavandière saura les utiliser, je vous remercie de votre sollicitude.

Une fois l'affaire réglée, la blonde salua la vieille femme d'un chaleureux sourire.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable fin de journée. Prenez bien soin de vous.

Les azurs pétillants à l'idée de montrer sa robe à sa soeur, la jeune Orsenac prit la direction de la sortie, un beau sourire sur les lèvres.
Bonne Mémé
Hôtesse édentée

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Ven 4 Avr - 16:43

Et Mémé était déjà repartie dans ses songes, alors que la dame s'éloignait. Elle avait salué d'un sourire elle aussi, et reparlait déjà à Mariette dans sa tête. Triste vieillesse.
Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Dim 29 Juin - 20:43

Et une note fut déposée au comptoir de Bonne Mémé, à présent orphelin de sa détentrice:

Citation :
Les produits Bonne Mémé sont toujours disponibles. Tirez sur la clochette, et un hôte viendra vous accueillir.

Nous recherchons une nouvelle lavandière, si intéressée, faites-vous connaître.

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Jenifael..Luna

Nom IG : Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Ven 28 Aoû - 19:10

La jeune fille vint et tira la corde, elle n'était pas là uniquement pour de la lessive bien sûr ...
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Lun 23 Nov - 1:56

(mouarf, z'avais pô vu puisque z'étais pô là? toujours d'actualité?)

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Lun 23 Nov - 23:23

( bien sûr !)
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Jeu 26 Nov - 13:48

Et ce n'est pas Bonne Mémé qui débarqua, mais la jeune propriétaire. Bah oué, l'aïeule avait disparu.

Damoiselle, bonjour. Je suis Aemilia d'Amahir. Que puis-je pour vous?

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Ven 27 Nov - 21:46

La minimoyse répondit.

"- J'aimerais en savoir plus sur ce qui est vendu à ce comptoir, je pense qu'il serait bénéfique pour la maison royale d'acquérir ces produits. "
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Dim 6 Déc - 15:17

Ohla. Ca faisait quelques temps que personne n'était venu profiter des produits de feue Bonne Mémé. Et même si elle avait laissé ses secrets de fabrication, certains produits seraient peut-être à refaire si la maison royale en voulaient. Bon. A voir, montrer les échantillons en attendant.

Bonne Mémé avait créé quelques produits pour les lavandières, puisque c'était son métier. Nous avons des pains de savon de 2 livres, de la lessive liquide, des paillettes de savon, de l'eau de rinçage, du raviveur de noir, et des pochettes répulsives à mettre dans les châsses à vestures.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière   Aujourd'hui à 3:21

[Hall] Le comptoir de Bonne Mémé la Lavandière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant