Manoir des Artistes

AccueilS'enregistrerConnexion

Le manoir recrute plus que jamais! Si vous avez des talents dans le domaine de la couture et/ou de la peinture,

n'hésitez pas à venir postuler au hall d'accueil, même si vous êtes débutants.

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)

Partagez | 

[HRP] J'aime pas le plagiat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 2:18

Bonsoir à tous,

Et tout d'abord, merci de prendre le temps de lire ce message.

Cela fait 5 ans que je dessine sur ce forum, pour le plaisir de nombreux joueurs, pour mon propre plaisir, pour le plaisir de partager avec vous ce que j'arrive à dessiner. Je suis partie de rien, comme beaucoup j'ai commencé par une tête collée sur une image, avant de me mettre à dessiner pour de vrai, apprenant en regardant les autres, en demandant des conseils, en testant moi-même, en regardant beaucoup d'images. J'ai appris à respecter le travail des autres, à m'affirmer quand il le fallait, à me fâcher quand certains artistes se prenaient le chou, à hurler de joie devant les échanges, les créations en tous genres, et à adorer de plus en plus ce monde d'artistes, l'étant moi-même dans un autre domaine dans la vraie vie.

Depuis 5 ans, j'ai été victime de plus d'une cinquantaine de plagiats de mes tenues. Je me suis toujours efforcée de contacter les joueurs qui en étaient les responsables, pour communiquer et trouver une solution calmement, dans le respect de chacun. Et jusque-là, j'ai quasiment toujours eu de très beaux échanges avec ces personnes, pour qui j'ai finalement dessiné ou adapté l'un de mes dessins, pour les remercier de leur compréhension et du respect qu'ils avaient envers moi en retirant la tenue plagiée.

Or, il y a peu, j'ai commencé à me faire plagier par les artistes eux-mêmes. Ma tenue Clotindre, reprise sans mon autorisation, dans sa forme au pixel près (à croire que ça a été superposé tellement ça tombait pile, j'ai fait le test moi-même), découverte par une joueuse qui m'a aussitôt prévenue. J'ai été fortement choquée par cela, sachant que plusieurs fora d'artistes avaient déjà eu des soucis avec cette personne. J'ai pris sur moi pour discuter avec la joueuse en privé, pour trouver une solution à l'amiable, sans agression de ma part, juste en lui demandant gentiment de retirer la tenue et de ne pas l'adapter à des personnages. J'ai reçu des réponses très agressives en retour, et un refus de la personne de respecter mon travail. Après plusieurs échanges, j'ai pensé réussir à obtenir que la personne garde certes l'idée du modèle, mais que la tenue soit modifiée plus que significativement, afin que l'on n'associe pas ma patte d'artiste à la sienne... Je pensais cela fait, et peut-être à tort, j'ai fait confiance à la personne qui semblait m'avoir donné sa parole, et je n'ai pas vérifié derrière. J'en suis restée là. C'était en mai 2013.

La tenue était ainsi plagiée à ce moment-là: https://i75.servimg.com/u/f75/14/78/88/69/adonis10.png (et signée certainement du nom du forum de la joueuse)

L'on me prévient d'une chose toute autre. Et en lisant, je découvre que la personne n'a pas modifié significativement la tenue comme j'avais demandé, puisque l'on reconnaît la forme, la position, comme je l'avais réalisée (plus de 10 h de travail). Et que la tenue, qui est réservée aux RR et ne devrait pas sortir de ce cadre et des fora externes associés aux RR, apparaît maintenant sur des sites hors RR. Comble de l'ironie? Il est uniquement précisé que la tenue est inspirée d'un film. Même pas de ma propre tenue, créée en 2012. La tenue est de plus signée Deco, alors qu'elle n'a jamais été validée sur cet autre forum, et fait de la mauvaise pub à cet atelier que j'apprécie. Je ne suis donc pas la seule visée dans cette histoire.

Alors, je vous laisse imaginer mon écoeurement, ma démotivation après tout cela. Pour une fois, je décide donc de dévoiler publiquement cette affaire qui me touche particulièrement en tant qu'artiste et en tant que joueuse, de dire ce qu'il s'est passé, et de dévoiler qui est cette artiste qui ne respecte en rien mon travail. J'en suis navrée d'en arriver là, mais j'ai tellement été touchée que j'ai décidé de le faire pour une fois. Il s'agit d'Evanaelle, LSD, Agapée, ou autre pseudo qu'on a pu me donner d'elle.

La tenue apparaît ici sur Pinterest, c'est la tenue noire et jaune:
http://www.pinterest.com/GraphLSD/graph-tenue-m%C3%A9di%C3%A9val/

Je sais que vous êtes nombreux à respecter le travail que l'on fait sur les ateliers d'artistes, pour les nombreuses heures de travail passées gratuitement pour vous, sans jamais rien demander en retour que cet échange magique, cette petite étincelle que l'on espère faire naître dans vos yeux en vous faisant découvrir les dessins réalisés pour vous. Aussi, si cette affaire vous touche, et que vous désirez montrer votre soutien, je vous invite à ouvrir un compte sur pinterest, juste pour épingler la tenue pour plagiat. Je n'ai aucun autre moyen d'action, que celui de toucher le plus de monde possible pour que la tenue soit supprimée de ce site, et que cela fasse réfléchir la joueuse et qu'elle ne la remette pas sur un autre site, joueuse avec laquelle je ne souhaite avoir aucun contact, me doutant que je ne recevrai de nouveau en retour que des paroles agressives comme à chaque fois que j'ai échangé avec elle.

Si vous êtes d'accord, il vous suffit de vous inscrire, puis de cliquer sur l'image jaune et noire. Vous verrez apparaître en bas à droite un petit drapeau, sur lequel on peut cliquer pour dénoncer un plagiat. Pour la suite, je ne suis pas experte, mais je suppose que la meilleure solution est de sélectionner "autres", et d'expliquer que c'est un plagiat de mon propre dessin. J'autorise bien entendu à mettre le lien vers ma galerie en guise de preuves.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère que ce que je vous dévoile aujourd'hui pourra au moins participer à faire prendre conscience à tous de ces pratiques désagréables dont beaucoup d'artistes sont victimes à un moment où à un autre, même dans ce qui est sensé être un simple jeu. Le topic reste ouvert pour ceux qui voudraient s'exprimer, tant que cela reste dans le respect des uns et des autres.

Jd Aemilia

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Dernière édition par Aemilia le Mer 7 Mai - 1:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes-B.

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 11:50

Juste un gros câlinou de soutien pour toi I love you 
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 15:45

Merci toi  I love you 

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

lenadaa

Nom IG : lenada

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 16:18

Si je viens ici c'est pour dire que Evanaelle n'a jamais plagié quelqu'un et que de faire courir ce bruit n'est pas très intelligent, je ne prend partie pour personne mais avant d'étaler cela je pense qu'en discuter avec elle en Mp serait plus judicieux.

Eva n'a pas besoin de plagier ses tenues sont les plus belles donc aucun intêret à ce qu'elle fasse cela.. par cntre je ne pense pas qu'il soit interdit de prendre l'idée un artiste mélangé à l'idée d'un autre pour créer sa propre tenue. Voila vous pouvez me virer maintenant si cela vos fait plaisir ou que vous n'avez pas envie de me répondre mais j'ai dit ce que j'avais à dire car elle aussi c'est pour le plaisir qu'elle fait des tenues, pour le plaisir ..... de ses amies, elle prend sur son temps sans rien demander
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 16:32

C'est intéressant de s'inscrire juste pour ça.

Ce n'est pas un bruit qui court, vous avez le modèle dans ma galerie, fait en 2012.

Je déjà tenté de discuter avec elle en mai dernier. En privé. Résultat? Des réponses agressives, une fausse promesse de modifier significativement la tenue pour qu'elle ne ressemble pas à la mienne. 9 mois après, prévenue par des joueurs, je retrouve l'image sur un site hors RR. Forcément, je ne compte pas rediscuter avec elle, cette fois-ci j'agis.

On le fait tous pour le plaisir, gratuitement dans le cadre des RR, sauf que respecter le travail des autres artistes, notamment dans cette petite communauté de joueurs que sont les RR, ça devrait être primordial.

Reprendre une idée, avec son propre style, et surtout en précisant d'où vient la source. C'est le cas? Non.

Que vous la défendiez, c'est votre choix, mais regardez un peu mon dessin avant toute chose. J'ai passé plus de 10 heures dessus.

Ce que je demande c'est que son dessin soit modifié SIGNIFICATIVEMENT, ou retiré. Et ça s'arrêtera là.

kalopsite
Petit fantôme dans nos coeurs

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 16:39

Rien ne change, c'est toujours pareil...
Bon courage louloute.
So

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 17:05

lenadaa a écrit:
[b]Si je viens ici c'est pour dire que Evanaelle n'a jamais plagié quelqu'un et que de faire courir ce bruit  n'est pas très intelligent, je ne prend partie pour personne [...]Eva n'a pas besoin de plagier ses tenues sont les plus belles donc aucun intêret à ce qu'elle fasse cela..

Prendre partie pour personne?^^

Je suis à DECO, et je suis tombée des nues en apprenant ça. Pour avoir vu les tenues de base, avant changement de celle d'Agap', c'était très clairement exactement la même, au moindre pli, au moindre pixel, et pour vérifier, je viens encore de superposer les deux... C'est absolument flagrant... Malheureusement :/ J'suis verte là.

Mais Ae, surtout ne t'arrête pas.
Ce serait un gâchis terrible, tes tenues sont absolument magnifiques.
Et d'un réalisme que peu possèdent.

Ce que je regrette c'est qu'Agap' envoie quelqu'un ici juste après que j'ai signalé le topic ci à DECO...
Ayena

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 17:17

Non, Ae, ne t'arrête pas.
J'ai honte que DECO soit mêlé à cela, et je renouvelle mes excuses, même si je n'y peux rien.

Quand à vous, Jd Lenadaa, il conviendrait d'observer plus attentivement les images fournies par Jd Ae pour vous rende compte que le plagiat est en effet indiscutable.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 17:32

Ce n'est pas votre faute les filles, et je n'ai absolument rien contre Deco, bien au contraire, et vous le savez. Merci de votre soutien, j'en reçois également d'autres en privé ici et ailleurs, donc merci à tous ceux qui m'envoient leurs mots d'encouragement.

J'ai pourtant mis dans ma galerie ce mot sur mes dessins, qui précise que je n'autorise personne à les reprendre:
http://manoir-des-artistes.forumactif.org/t2636-hrp-note-de-l-artiste-a-lire-avant-de-commander

Quant au mot qui je suppose m'est destiné sur ce fameux site bleu (merci de me l'avoir rapporté Wink), sachez que ça ne me touche nullement, puisque ce n'est pas à moi de me remettre en question. Je ne m'abaisse pas à ce genre d'enfantillage puéril (pléonasme? à peine).

Grand merci à toi Kalo, d'être venue de ta lointaine retraite des RR, et de me montrer encore une fois ta belle amitié  I love you

Edit: ah bah je viens d'apprendre qu'il y aurait plusieurs comptes sur le site bleu que je ne nommerai pas, et que la tenue plagiée y apparaît aussi. Donc, à retirer aux 2 endroits. Merci à la personne qui m'a prévenue. J'en découvre tous les jours. Ca va aller jusqu'où comme ça...

Constance d'Orsenac

Nom IG : Constance..

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 19:25

Image épinglée pour plagiat sur Pinterest de ma part. Le plagiat est une chose stupide, plutôt que de créer sa tenue soit même, certains en effet préfèrent reprendre celle d'un autre artiste sans s'embêter.
J'ai comparé également et en effet tout est identique au millimètre près, ombre, plis etc. Ce serait du gros foutage de g...le ensuite de dire que c'est faux.

Bref, je pense que tu auras le soutien de beaucoup de monde car se faire plagier n'est jamais chose agréable...
Ne stoppe pas tes créations à cause de la bêtise d'une personne, ce serait dommage pour tous ceux qui aiment tes oeuvres et reconnaissent ton travail et ton talent.

Dernière édition par Constance d'Orsenac le Mer 5 Mar - 1:34, édité 1 fois (Raison : Edit pour correction faute d'orthographe)
Heloise.Victoire
She's Back

Nom IG : heloise.victoire

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 19:49

Inutile de dire que je suis de tout coeur avec toi ma Jd Aemimi. Si tu raccroche la tablette je squatte devant chez toi en chantant (ouais c'est terrible je sais .. imagine un cri strident qui essaie de se donner du rythme, ca .. c'est moiiii )

Bien evidement DECO n'est pas en cause, et jamais l'amalgame n'y sera fait. Faudrait d'ailleurs que je vienne voir ce forum que je ne connais que de nom.

Allez courage ma jolie et interdiction de raccrocher  I love you  I love you 

Jehanne de Cassagnes-B.

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 4 Mar - 20:26

Tiens, elle a changé d'épingle depuis tout à l'heure (sans doute pour dégager tous les signalements que tes soutiens ont déjà lancés...).

J'ai signalé sa nouvelle épingle de la façon suivante :

Citation :
"Autres"
PLAGIAT
Certains éléments du dessin sont plagiés d'un dessin par une artiste créant sous le pseudonyme d'Aemilia :
http://img15.hostingpics.net/pics/437247galerieh16.jpg

Ce dessin d'Aemilia est lui-même inspiré du costume porté par Alexandre Astier dans Philibert, Capitaine Puceau et présenté par Divine Agapée comme l'inspiration de son dessin.

Contactée par l'artiste Aemilia il y a plusieurs mois lors de l'apparition de ce dessin sur d'autres sites, Divine Agapée a procédé à certaines modifications sur le dessin (couleur, motifs, etc.), alors qu'elle aurait dû assumer son erreur et supprimer TOUS les éléments plagiés.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mer 5 Mar - 0:03

Merci à vous toutes les filles...

Si vous savez comment faire pour faire retirer celle-ci + les 2 autres associées...

https://www.facebook.com/LsdGraph/photos/a.176463505820310.42595.176453539154640/296279823838677/?type=1&theater

Jehanne de Cassagnes-B.

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mer 5 Mar - 0:20

Peut-être en cliquant sur "Je n'aime pas cette photo", en bas à gauche, et en cochant "contenu indésirable" ?
Lise_Vesari

Nom IG : Lise

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mer 5 Mar - 15:59

Ah non JD Aemilia je viens de voir vos oeuvres et c'est magnifiques, faut pas s'arrêter sniff Sad
Je vous souhaite bon courage quand même.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mer 5 Mar - 23:30

Sujet clos pour ma part.

Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Ven 7 Mar - 12:48

Ah bah non... Merci de m'avoir prévenue à nouveau... Merci à ceux qui m'ont soutenue.

J'espère que j'aurai ouvert les yeux aux soucis de plagiat dont sont victimes les artistes... Pour ma part, je n'accorde toujours aucune autorisation à réutiliser mes dessins. Je souhaite à ceux qui vont contre cela prendront un jour conscience du mal qu'ils font.

Si je me remets à dessiner, mes tenues seront encore plus copyrightées...

Ne croyez pas que je laisse tomber, juste que je n'entrerai pas dans la folie qui s'est créée autour de ce dessin, malgré ma tentative d'approche "à l'amiable" en mai dernier.
Sara_tancredi..

Nom IG : Sara_Tancredi..

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Dim 9 Mar - 16:51

Je viens de lire ce qui vous arrive..effectivement c'est intolérable.

J'espère du moins que vous n'allez pas arrêter de dessiner pour autant..je vous souhaite bon courage et merci pour nous régaler les yeux de vos œuvres.
gatimasse

Nom IG : Gatimasse

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mer 19 Mar - 20:36

même si c'est un peu tard : je suis de tout coeur avec toi  Wink 
Linoa

Nom IG : Linoa

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Ven 11 Avr - 20:15

Idem un peu tardif mais je voulais savoir.
On peut frapper les gens pour ça?  Rolling Eyes 
Je demande juste, sait on jamais ^^
Ou comme dit la magicienne du Donjon de Naheulbeuk "une bonne boule de feu et on n'en parle plus".

En tout cas, j'espère que ça ne recommencera pas et surtout, qu'elle a remit ses neurones en marche.

Bises LJD Aemi, tu les auras pile poil via LJD Niall  Wink
hersent

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Lun 14 Avr - 19:40

Shocked C'est choquant en effet.
J'arrive après le dénouement de l'affaire, les liens ne sont plus accessibles lorsque l'on clique dessus.
Les mots me manquent pour exprimer mon effarement.

JD Aemilia, j'espère que vous n'éteindrez pas votre tablette "magique" car ce serait donner raison aux jd indélicats.

Bon courage et surtout encore beaucoup d'inspiration quand vous vous serez remise de tous ces tracas qui minent et rongent.

JD Hersent
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Mar 15 Avr - 17:18

Merci à vous 4 de votre soutien.

Si ça peut vous rassurer, j'ai suivi les conseils de personnes bien plus intelligentes que la plagieuse en question. J'avance, je me remets à dessiner, et je me contente donc de prévenir les autres joueurs dans ma galerie, avec une alerte sous la tenue qui a été plagiée, en espérant que les gens prennent peu à peu conscience de cela.

Les liens actuels ne fonctionnent plus, mais ont été remplacés par d'autres. Et ça recommencera je suppose même si l'on continue d'épingler le plagiat...

Jd Linoa, frapper, comme menacer (puisque j'ai été sujette à ce dernier point, indirectement, en retour de ma dénonciation publique... je ne le cache pas) n'a jamais rien apporté. Faire passer l'info, par contre, oui, ça ça pourra influer sur les choses, et compter sur la bonne conscience des gens. Mais si un jour tu lances des boules de feu, je veux voir ça.

Je tiens à remercier une nouvelle fois les filles de chez Deco, qui m'ont soutenue même si elles ont elles aussi dû subir des choses en retour, et qui ont depuis banni la personne en question de leur équipe, en partie pour ça.

J'espère moi aussi que ça ne se reproduira plus, et que l'histoire aura fait son chemin dans la conscience de chacun...  Wink

Sofja

Nom IG : Sofja

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Ven 18 Avr - 23:45

Merveilleuse résolution. Un bon coup de pied aux fesses... pour la plagieuse, hein ^^ !
Linoa

Nom IG : Linoa

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Dim 8 Juin - 21:24

LJD Aemi a dit que ça marchait pas de frapper mais un coup de pied aux fesses...
Si l'occasion se présente faudra tester  Laughing  en espérant que ça ne se présente pas quand même.
Bon j'ai été un peu longue à repasser mais pas de soucis, je te préviendrais dès que j'aurais un parcho de boule de feu à lire!
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Jeu 19 Fév - 18:40

J'aimerais bien savoir combien de temps encore on va s'amuser à recopier toutes les tenues que je fais... Toujours la même personne... Qui tente de s'approprier mon style... Ca devient ch...

Certes, cette fois-ci, elle tente juste de refaire ce que je fais, mais on va commencer à l'associer à mon travail, et ça me saoule sincèrement. J'essaie déjà de reprendre goût au dessin, et là, ça me refout en l'air...

Ca va aller jusqu'où cette histoire?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [HRP] J'aime pas le plagiat...   Aujourd'hui à 3:18

[HRP] J'aime pas le plagiat...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant