Manoir des Artistes


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Le manoir recrute plus que jamais! Si vous avez des talents dans le domaine de la couture et/ou de la peinture,

n'hésitez pas à venir postuler au hall d'accueil, même si vous êtes débutants.

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)


Partagez | 
 

 [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aemilia
L'agnelle
avatar

Nom IG : Aemilia
Nombre de messages : 14280
Date d'inscription : 16/06/2009

MessageSujet: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Sam 26 Avr - 11:44

Il pleut sur Montbrisson, donne-moi la main. Le ciel de Montbrisson, rend mon coeur chagrin.

Il y a juste un an déjà, que Bonne Mémé, une vieille femme dont l'âge dépassait déjà l'espérance de vie moyenne pour l'époque, une grand-mère gâteau ridée, édentée mais bienveillante, était atteinte de perte de mémoire. Ca avait commencé par des moments d'absence, des visages que l'on ne reconnaît pas, des personnes qui avaient disparu depuis longtemps qui refaisaient surface. Puis, tout s'était accentué. De pire en pire. Jusqu'à ce que notre vieille déambule sans plus aucune raison dans les couloirs, tel un fantôme débraillé qui faisait parfois fuir les clients. Un matin de printemps de l'an de grasce 1462, notre mamie s'éteignit, paisible, un sourire aux lèvres.

Ne pleurez pas, non, elle est heureuse à présent. Elle rit avec Mariette, là-haut, elles étendent le linge sur l'herbe pour le faire blanchir au soleil. Elle s'éclaboussent joyeusement d'eau au lavoir, et elle ne se soucie plus de rien. Après une existence au service des autres, la voilà qui profite à présent de la vie. Elle ne connaît plus aucune souffrance, dans son petit paradis à elle.

Ce jour d'avril, le 26, le Manoir était en deuil. Aussi simplement qu'elle était née et qu'elle avait vécu, l'on enterrerait Bonne Mémé près de son lavoir, dans le jardin de l'atelier de Montbrisson. Les personnes qui le souhaitaient étaient invitées à venir lui rendre un dernier hommage, elle qui avait accueilli tant et tant de clients, d'enfants, quand elle glissait doucement sa vieille main flétrie sur leur joue en guise de bienvenue.


Déjà, Aemilia, dont Bonne Mémé s'était occupée comme de sa propre fille à son arrivée sauvage dans les lieux, descendue tôt de son petit coin d'atelier, vêtue pour la circonstance d'une cotte grise surmontée d'un surcot échancré noir et paré de létice, suivait les quelques hommes du village qui étaient venus en nombre porter en nombre la vieille femme qui ne pesait plus grand chose à présent que son âme s'était envolée vers d'autres cieux. Le visage sombre et les yeux rougis, elle qui ne pleurait jamais, l'insaisissable insensible...

_________________
Le copyright, c'est la vie : Code de la propriété intellectuelle
En gros: c'est pas bô de plagier.


Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2 3! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)


Revenir en haut Aller en bas
Sebastian Michaelis
Hôte aux gants de velours
avatar

Nom IG : PS
Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 01/09/2013

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Sam 26 Avr - 16:11

Une bien triste journée, que l'enterrement de la chère Bonne Mémé. Le ténébreux, plus sombre que jamais, se devait d'être présent, tout comme chacun des membres du Manoir, qui l'avaient côtoyé plus ou moins longtemps. Pour lui, ce fut plutôt bref, et la vieille femme ne tarda pas à montrer des signes de faiblesse peu après son arrivée. Pourtant, c'était bien elle qu'il avait rencontré en premier lieu, et bien elle aussi qui avait été son mentor et guide, le temps qu'il apprenne le métier et les tâches qui lui incombaient.

Maintenant, elle s'en était allée. Le coeur lourd, les yeux tristes mais secs, Sebastian suivait le cortège funèbre, en direction de l'ultime étape : le lavoir. Quel lieu aurait été plus adapté pour qu'elle puisse y reposer en paix ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sofja

avatar

Nom IG : Sofja
Nombre de messages : 121
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 03/12/2011

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Dim 27 Avr - 0:27

Sa demi sœur l'avait prévenu du décès de Bonne mémé. Sofja appréciait fortement cette vieille Dame. A chaque fois qu'elle venait, elle avait droit à un accueil aux petits biscuits et au verre de lait. Tous ce qu'aimait la Vicomtesse.
Déjà la dernière fois, c'était Jacquouille qui l'avait accueillit et on lui avait expliqué que Bonne Mémé perdait la tête et qu'elle se reposait dans ses appartements. Elle avait voulu passer lui rendre visite mais elle devait retourner rapidement en Limousin.
Aujourd'hui, elle s'en voulait de ne pas avoir prit le temps. Dorénavant, ses affaires passeraient après l'humain. Alors là moindre des choses était d'assister à ses funérailles pour la remercier de sa bonne humeur, de son sourire, de ses petits gestes attentionnés envers la clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
Sara_tancredi..

avatar

Nom IG : Sara_Tancredi..
Nombre de messages : 71
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Dim 27 Avr - 23:10

La brune avait appris la disparition de Bonne Mémé lors de son dernier passage au Manoir. Il était hors de question pour elle de ne pas assister à ses funérailles, elle méritait des hommages à sa hauteur.
Lors de son voyage jusqu'au manoir Elle Se rémora sa première arrivée au manoir, Bonne Mémé l'avait accueillis comme une princesse et conseillait sur les tenues. La vieille femme lui avait rappelée dans sa manière d'être sa nourrice, mais elle était aussi une femme de caractère qui gérait d'une main de fer dans un gant de soie le manoir des artistes.
Elle ne vit pas le temps passée et sursaut lorsque la calèche se s'arrêta. La Moutis descendit, et se dirigea au lieu de la cérémonie. Elle était habillée d'une robe son sobre dans des teintes sombres, le tout accompagné d'une cape noire.
Sara arriva au jardin, elle salue de la tête en signe de respect la couturière de talent Aemilia et Sébastian. Puis elle se recueillit et attendit la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

avatar

Nom IG : Ellesya
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2011

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Lun 28 Avr - 10:10

Les princes de Montlhéry firent le voyage sans avoir besoin d'en débattre. C'est ainsi qu'après moultes cérémonies, du mariage au baptême, ce fut le tour de funérailles. Ainsi allait la vie. Et celle de Bonne Mémé avait été bien longue et s'était achevée entourée de personnes aimantes dans un joli coin du Bourbonnais Auvergne.

Le couple de mécènes avait chacun ses propres souvenirs avec la vieille lavandière. Ceux d'Ellesya étaient relativement maigres sans nul doute mais suffisant pour ne pas être présente que par devoir. D'autant plus qu'elle n'ignorait pas à quel point sa fille adoptive aimait et avait été aimée de cette grand mère de substitution.

Après avoir trouvé un instant pour se rafraîchir ainsi que de changer et nourrir Gaultier avec l'aide de la nourrice, Ellesya, vêtue de d'une robe sombre qu'elle affectionnait particulièrement, rejoignit le jardin en compagnie de son époux et de son fils babillant joyeusement.

Parvenue devant Aemilia, pour tout salut, elle lui déposa un baiser sur le front. Plus long et plus appuyé qu'ordinairement.
Elle salua ensuite sobrement les deux femmes présentes, puis à l'hôte :


Mes sincères condoléances, sieur Sebastian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Lun 28 Avr - 10:53

Yde de Foyr avait profité du véhicule des princes. Car si elle était l'hôtesse du Comptoir parisien du Manoir, elle n'en était pas moins aussi l'intendante de l'hostel parisien de ceux-ci, hostel accueillant la dite succursale.

Arrivée à destination, la quadragénaire s'en était allée vérifier la bonne transmission des comptes du Comptoir, déposer elle-même le paiement de la dernière commande réglée quelques jours plus tôt. Enfin, elle s'était présentée au jardin pour se recueillir.
C'est que Bonne Mémé l'avait si aimablement accueillie, conseillée aussi lors de son court séjour préalable à l'ouverture de la vitrine parisienne de la maison de couture.
Les contacts avaient été rares mais très riches en enseignements.

Après avoir salué la plus jeune des couturières, Yde s'en fut prendre place auprès de son collègue montbrissonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie_von_Dumb

avatar

Nom IG : Harmonie_von_dumb
Nombre de messages : 37
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 28/02/2013

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Lun 28 Avr - 12:28

C'était par hasard, lors d'une nouvelle commande, que la petite Dumb avait appris le décès de la vieille Dame si gentille qui l'avait accueillit lors de sa première venue ici. Ce n'était pas qu'elle l'a connaissait vraiment mais Harmonie avait été touché par la douceur et la gentillesse de cette femme ridée. Le souvenir de ses doux gâteaux et leur saveurs, elle ne les oublierait jamais.
Il y avait des gens présents et c'était bien normal. Harmonie, discrètement vêtue d'une robe noire et blanche qui venait justement d'ici lors de sa rencontre avec la vielle femme, se trouvait une place pour se recueillir. Elle laissait les gens plus proche de la défunte au première place du cortège.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Le charmeur
avatar

Nom IG : Lexhor
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Mar 29 Avr - 1:02

Pour la première fois depuis qu'il fréquentait le manoir, le Prince ne s'y rendait pas dans l'optique d'y passer un moment plaisant pour voir Aemilia ou offrir à son épouse une tenue qui la mettrait en valoir et dans laquelle il pourrait l'admirer. Ou pour se faire plaisir à lui, car il avait prit goût aux beaux habits depuis que sa fille adoptive et accessoirement meilleure couturière du Royaume étaient entrée dans sa vie. La Louve et le Phoenix partageaient la même peine, pour eux, car il appréciaient la vieille gouvernante de la bâtisse, pour leur fille car Bonne Mémé avait été une mère pour Aemilia, avant que la responsabilité de la blonde ne leur échoit, et pour tous les artistes et employés du manoir qui côtoyaient la vieille depuis des années.

Les princes de Montlhéry s'étaient accordés dans leurs parures, le Dauphin arborant lui aussi une livrée noire, autant que dans l'émotion qui les avaient gagnés en arrivant au Manoir, se trouvant une nouvelle fois unis face au deuil et pour soutenir leur enfant dans la peine qui serrait son cœur.
Imitant Ellesya, Lexhor embrassa Aemilia sur le front avant de la serrer contre lui. Il salua ensuite les présents à la suite de son épouse, se contenant d'approuver ses mots en inclinant la tête.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Melian

avatar

Nom IG : Melian
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Jeu 1 Mai - 17:26

Elle avait été celle qui avait dû le dire. Alors, elle ne pouvait tout simplement pas ne pas être là. Vêtue de noir, les cheveux voilés, elle demeurait discrète néanmoins, comme à son habitude.

Melian suivait en silence, un peu en retrait. Elle repensait à la gentillesse de Bonne Mémé, et sa perte était de celles qui vous laissent des séquelles. Elle se disait cependant que si son esprit était parti, elle était probablement bien mieux aux côtés du Très Haut.

Elle portait un petit bouquet de fleurs toutes simples, comme Bonne Mémé. Un hommage à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
Idril
La lotharingienne
avatar

Nom IG : Idril_de_sparte
Nombre de messages : 3016
Localisation : S.R.I.N.G.
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Sam 3 Mai - 0:34

Elle était pâle la rondouillarde, oh, non point à cause du deuil que subissait l'atelier mais du mal qu'elle trainait depuis qu'elle avait passé quelques nuitée au coin d'un feu en pleine campagne.
Au départ elle n'avait même pas eu le cœur à se changer, s'apprêtant à rejoindre le jardin vêtue de la cotte toute simple qu'elle portait pour coudre, puis elle avait vu c changement de robe comme un dernier hommage à Bonne Mémé, qu'elle avait connu d'abord comme cliente avant d'entrer comme apprentie ici. Cela remontait désormais à de bien nombreuses années.

Revêtue d'une robe de sa création, elle finit par rejoindre les jardins, près du lavoir, non sans un détour par les latrines - fichu mal inconnu - pour rejoindre ceux déjà présent sur place.

_________________

Travail en priorité sur les créations en cours

Adhère à la SPA => "La Société Protectrice des Artistes"
CATALOGUE A JOUR  oui oui c'pô une blague!!!
Commandes en cours :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Aemilia
L'agnelle
avatar

Nom IG : Aemilia
Nombre de messages : 14280
Date d'inscription : 16/06/2009

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Jeu 8 Mai - 22:31

Du monde s'était déplacé, pour l'enterrement de Bonne Mémé. Les mécènes, des clients, des personnes qui l'avait connue ou non. Ce qui était sûr, c'est que l'émotion était palpable en ce jour si sombre. Si sombre, et si coloré... Vous allez comprendre pourquoi...

En tout cas, personne ne parlait, devant la dépouille qui reposait dans le simple cercueil de bois clair, posé à même le sol. Bonne Mémé n'était pas baptisée. Il n'y aurait donc pas de curé, pas de messe dite en son honneur...

Alors, rompant le silence, Aemilia, bien entourée, prit la parole. Elle était la plus jeune, et pourtant, c'est peut-être elle qui avait connu le mieux cette Bonne Mémé qui lui faisait de si bons gâteaux.



Merci à tous d'être venus... Il n'y aura pas d'office, Bonne Mémé n'était pas baptisée. Elle ne l'aurait pas souhaité. Tout comme elle n'aurait pas voulu de funérailles grandiloquentes. Ca ne lui aurait pas ressemblé.

C'est un jour triste pour nous, mais heureux pour elle. Elle me répétait sans cesse qu'il y avait une vie après la mort, et qu'il fallait la fêter joyeusement, avec plein de couleurs. Bon... Ce n'est pas gagné pour nous aujourd'hui... Nous sommes tous vêtus sombrement.

Alors, aussi simple qu'elle, partageons ensemble des souvenirs heureux que nous avons eu avec elle, si vous voulez prendre la parole après moi.


Et la blonde s'assit à côté du cercueil, dans l'herbe, oubliant tout protocole. Avec Bonne Mémé, il n'y en avait jamais eu. Elle ferma les yeux et tenta de se rappeler, un sourire aux lèvres.

Elle mettait des oeufs frais dans ses gâteaux, avec plein de beurre. De la cannelle, ou des fruits confits. Elle avait toujours plein de farine sur son tablier, et quand elle s'époussetait, cette première volait toujours dans l'air, comme une espèce couche de poussière. Et quand ça cuisait, ça remplissait tout le manoir d'une délicieuse odeur. Au début, je venais en chiper en douce quand elle avait le dos tourné. Un jour, elle m'a attrapée et a fait semblant de me gronder... puis, elle a éclaté de rire en me tendant le plus gros des biscuits. Après cela, elle m'a toujours gardé une assiette de gâteaux rien que pour moi... Avec une choppe de lait...

Tu étais la meilleure pâtissière de tous les temps... Ils vont se régaler là-haut, car je suis sûre que tu es à leurs côtés, même si tu n'y as jamais vraiment cru...


Et restant assise, l'agnelle laissa la parole à qui voudrait la prendre.

_________________
Le copyright, c'est la vie : Code de la propriété intellectuelle
En gros: c'est pas bô de plagier.


Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2 3! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)


Revenir en haut Aller en bas
Suzan
Angloise estropiée
avatar

Nom IG : PS
Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Ven 9 Mai - 12:45

L'angloise s'apprêtait à se rendre dans son pays natal pour revoir les siens quand elle apprit la disparition de Bonne Mémé. Bouleversée, elle fit donc chemin inverse jusqu'au Manoir, sa famille attendra. Car Bonne Mémé était un peu sa famille aussi, toujours gentille, toujours compréhensive, protectrice même.

Elle arriva au Manoir un peu en retard, fatiguée par la route, mais présente, pour rendre un dernier hommage à Bonne Mémé.
Elle claudiqua jusqu'au petit groupe, s'effaçant derrière pour ne pas se faire trop remarquer et baissa les yeux, triste de cette disparition.

_________________

Galerie mise à jour : 29/10.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Clarence

avatar

Nom IG : Marie_clarence
Nombre de messages : 50
Localisation : Prieuré Sainte Illinda de Rivet (Guyenne)
Date d'inscription : 17/02/2014

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Sam 10 Mai - 16:37

Soeur Marie-Clarence avait apprit par Jacqouille le triste événement, le décès de bonne mémé rappelée auprès du Très-Haut. Aussi s'était tout naturellement que la religieuse, friande des coutures du manoir viennent avec l'équipe prier pour le salut de l'âme de Bonne Mémé et que le Très-Haut l’accueille auprès d'elle malgré qu'elle n'était pas baptisée.

La jeune fille n'avait malheureusement pas eu l'occasion de la croisé mais une bonne femme, restait une bonne femme. Et puis en tant que guide spirituel, il était de son devoir de soutenir les membres du manoir dans cette épreuve. Une tenue sobre avec un scapulaire noir mais à la mode créer par une couturière d'ici, son voile, la religieuse suivit avec attention la procession, les mains jointes en signe de recueillement.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian Michaelis
Hôte aux gants de velours
avatar

Nom IG : PS
Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 01/09/2013

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Sam 17 Mai - 2:30

Le silence planait à nouveau tout autour du cercueil de Bonne Mémé et des convives venus assister à sa dernière cérémonie, alors que la plus jeune des couturières venait de finir de remémorer ses bons moments en compagnie de la vieille femme. Un silence pesant, que même la nature ne venait interrompre qu'à de rares occasions.

Le ténébreux en avait également en tête, et comme personne n'était d'humeur bavarde, il se força à les partager à son tour, en mémoire de sa mentor. Après s'être raclé la gorge le plus discrètement possible, pour ne pas perturber le silence, mais tout de même retrouver sa voix, il commença :


Bonne Mémé...
Bonne Mémé portait bien son nom. Elle était pleine d'énergie, avait le coeur sur la main et était sympathique, accueillante et chaleureuse. Tout ceux qui la connaissaient savent qu'on peut ajouter encore de nombreuses qualités à cette liste simpliste, car elle faisait partie de ces personnes naturellement bonnes et agréables à vivre.

C'est la première personne que j'ai rencontré, ici, au Manoir. Elle m'a accueilli, laissé ma chance tout en me guidant dans ma fonction d'hôte d'accueil. Elle aimait le contact avec les gens, autant les clients que le personnel, et, comme l'a dit Dame Aemilia, aimait bien les gâter en leur proposant ces délicieux biscuits. Cela contribuait à l'ambiance chaleureuse au sein du Manoir.

Et puis, elle était très active, surtout pour une femme de son âge. Après s'être occupée de l'accueil des clients, elle se chargeait de manière autonome de son Comptoir, experte en la matière étant donné qu'elle avait été lavandière.


Sebastian marqua un temps d'arrêt, puis reprit une dernière fois la parole avant de replonger dans le silence à son tour, en laissant la parole à une autre personne souhaitant partager ses souvenirs liés à Bonne Mémé.

Je crois qu'elle manquera à beaucoup de gens...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

avatar

Nom IG : Ellesya
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2011

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Mer 21 Mai - 16:10

Le princesse de Montlhéry avait poliment saluer les personnes qui s'étaient joints à eux et avec plus d'attention les artistes.
L'hommage d'Aemilia était touchant. En entendant que celui était croyante mais point baptisée, la jeune femme ne put s'empêcher de malgré tout prier pour son repos, in petto.

Le souvenir des gâteaux lui tira un léger sourire nostalgique. Il y eut une époque où un vieux chevalier avait apprivoisé une petite Walkyrie avec des gâteaux dont il était le seul à avoir le secret. Ou était-ce le contexte et la nostalgie qui leur conféraient une saveur particulière dans sa mémoire.

Ce fut ensuite l'hôte du Manoir qui prit la parole. A la conclusion, la jeune femme hocha du chef.
Oui, Sebastien avait beau être charmant, ne plus voir la vieille dame lui manquerait sans aucun doute longtemps. Son souvenir restant attaché indéfectiblement à cette demeure.

Le regard gris glissa vers son époux, ne sachant plus si il avait prévu de prendre la parole. Elle-même en serait bien incapable en cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
Sara_tancredi..

avatar

Nom IG : Sara_Tancredi..
Nombre de messages : 71
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Ven 23 Mai - 19:49

Il y avait certes peu de témoignages oraux. Mais il avaient été prenant et brosser un beau portrait de bonne mémé. Sara s'éclipsa discrètement pour revenir avec un petit panier avec des gâteaux. Elle ne voulait pas tellement parler, mais elle voulait lui rendre hommage à sa façon. Ainsi Sara s'approcha doucement du cercueil modeste.
L'émotion était là, elle inspira puis prit la parole doucement.


Je me suis dit que ferais une bonne mémé comme vous sans un panier garni de biscuit en tout genre pour passer les portes du paradis.
Mais je vous rassure, ce n'est pas moi qui est cuisiné, pourtant après notre rencontre j'ai eu envie d'essayer, mais rien n'égalait vos gâteaux. J'espère au moins que ceux de ma cuisinière vous plairez autant qu'ils plaisent à mes enfants.

Reposer en paix Chère bonne Mémé et j'espère que les anges seront ravie de vous avoir près d'eux autant que j'ai pu apprécié votre gentillesse et vos conseils.


Sara déposa le panier garni au pied du cercueil, puis reprit sa place à la fin du cortège.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquouille
La fripouille
avatar

Nom IG : PS général du manoir
Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   Dim 22 Juin - 17:43

Et les témoignages venaient, parfois silencieux, parfois oraux, parfois en victuailles. Jacquouille, cale dans la main, écoutait silencieusement, ne sachant pas trop quoi dire... Il avait beaucoup apprécié la vieille dame, même s'il faut avouer que les charmes des clientes lui faisaient davantage chavirer le coeur que ceux de l'édentée. Mais, il eut une sincère pensée pour elle.

Quand il fut temps, aidé par un autre villageois, il souleva le simple cercueil de bois, et le déposa dans la terre, laissant ceux qui le souhaitaient jeter une fleur ou une poignée de terre sur le bois, qui serait d'ici quelques semaines recouvert d'un parterre de fleurs, en hommage à l'aïeule.

_________________
PS rattrapeur de retard! Fait son maximum, mais n'a que 2 bras et 2 jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Près du lavoir] Funérailles de Bonne Mémé
» [Xinran] Funérailles Célestes
» Ô Funérailles !
» Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera - Buon funerale, amigos!... paga Sartana - 1970 - Giuliano Carnimeo
» avez vous déja fait des funérailles pour un animal de compagnie ? le referiez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir des Artistes :: L'entrée du manoir et les extérieurs-
Sauter vers: