Manoir des Artistes

AccueilS'enregistrerConnexion

Le manoir recrute plus que jamais! Si vous avez des talents dans le domaine de la couture et/ou de la peinture,

n'hésitez pas à venir postuler au hall d'accueil, même si vous êtes débutants.

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)

Partagez | 

[RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jenifael..Luna

Nom IG : Jenifael..Luna

MessageSujet: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Mar 17 Mar - 21:33

A la mini Castelnau de venir au Manoir pour une demande particulière, vêtue de bleu, d'une tenue confectionnée ici, elle serre la fourrure contre elle, attends avec patience. Ses cheveux serré avec soin dans un filet de perles, elle est là, patiente, sage, attentive à la venue de quelqu'un. Non d'elle se trouve un garde aux armes de la blonde Irissarri (enfin Baccard-Irissarri maintenant, mais elle reste la blonde montagnarde de Jenifaël )
Revenir en haut Aller en bas
Idril
La lotharingienne

Nom IG : Idril_de_sparte

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Ven 20 Mar - 19:45

Mantel noir bordé de fourrure sur les épaules, capuche rabattue sur sa chevelure, la plus ronde des couturières des lieux faisait une pause et avait décidé de profiter des jardins.
Depuis l'incident qui avait entrainé sa fausse-couche et les innombrables décès parmi ses proches, la jeune comtoise n'était bien souvent plus que l'ombre d'elle-même. Cet état de fait durait depuis 3 saisons maintenant, et de nouveau la mort avait frappée dans son entourage. Sa cousine, celle qui était surnommée la Louve, avait été lâchement assassinée alors qu'elles voyageaient ensemble. La rousse elle l'avait longtemps admiré, avant que la jalousie de pointe dans son coeur quand son frère adoré l'avait délaissé pour se rapprocher de cette cousine tellement opposée. Même sa mort n'aura pas rapproché le blond jumeau qui avait préféré les bras de ses amis slaves pour surmonter sa peine, ne cherchant pas à savoir comment allait sa rondouillarde jumelle.

La brune, elle, avait trouvé refuge dans le travail. Elle avait décidé de confectionner la tenue qu'elle avait proposé pour le couronnement royal. Tenue qui avait été refusée mais cela n'empêchait pas la couturière de plancher dessus. Un défis pour elle qui ne se voyait pas porter une telle tenue, incompatible avec ses bourrelets. Et au moins pendant ce temps là elle de déprimait pas comme ces derniers mois.

C'est donc loin d'avoir une mine enjouée et rayonnante que la Fiole Sparté - ou la Sparte Ebréchée - arriva près de la cours intérieur et vit une jeune femme attendre.
Que faire... merdoum... et pas de Sebastian ou de Maria en vu pour leur refourger l'hypothétique cliente...

Retenant un soupir - même plus moyen de faire sa petite dépression en paix même ici, crotte quoi - elle se dirigea donc vers la... la quoi au fait ?

Le bon jour à vous.
Je puis vous renseigner peut-être ?

Travail en priorité sur les créations en cours

Adhère à la SPA => "La Société Protectrice des Artistes"

Commandes en cours :
Spoiler:

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Dim 22 Mar - 17:44

La jeune fille sourit en voyant la rondouillarde arrivée. Elle s'inclina, puis répondit.

"- Bonjour à vous, maître Idril. "

Oui car personne au sein du monde de la couture, n'ignore que la couturière rondouillarde se trouve au manoir et par déduction de rondouillarde Manoir, la Castelnau pense à Idril. Idril dont sa tante feu Sélèna lui a parlé plusieurs fois.

"- Je suis Jenifaël Luna de Castelnau de Montmiral, la nouvelle grand maître de la garde-robe royale et je viens aujourd'hui pour savoir si le manoir des artistes serait disposé travailler avec la maison royale pour les tenues de Sa Majesté, sa famille et les grands officiers. Sachez aussi que vous n'êtes pas les seuls à avoir reçu cette demande. "

La fin, elle l'avait ajouté, pour éviter que l'atelier ne pense voir débarquer 10 000 commandes d'un coup, il ne fallait pas abuser non plus ! Elle était couturière indépendante, pas bourreau la nouvelle GM de la garde-robe.

"- Sachez aussi, que si vous êtes disposés à parler, le statut de fournisseur royal pourrait être accordé et qu'un contrat sera mis en place, pour éviter les débordements de la part de la maison royale. Je ne veux pas que les ateliers sollicités soient privés de leurs clientèles car ceux-ci décident d'honorer les commandes qui pourraient être faites par mon office. "

Pas folle la guêpe, elle précise plus cette fois-ci. D.E.C.O l'attendait au tournant concernant le contrat et les débordements.
Idril
La lotharingienne

Nom IG : Idril_de_sparte

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Dim 22 Mar - 20:56

Citation :
"- Bonjour à vous, maître Idril. "

Et re-merdouille, directement reconnue, pas moyen de se faire passer pour une autre cliente se baladant ou pour une des hôtesses des lieu, et ainsi avoir l'excuse de s'éclipser pour chercher un " responsable". Le "comment" avait-elle pu être reconnue aussi rapidement ne vint même pas titiller la comtoise.

Citation :
"- Je suis Jenifaël Luna de Castelnau de Montmiral, la nouvelle grand maître de la garde-robe royale et je viens aujourd'hui pour savoir si le manoir des artistes serait disposé travailler avec la maison royale pour les tenues de Sa Majesté, sa famille et les grands officiers. Sachez aussi que vous n'êtes pas les seuls à avoir reçu cette demande. "

Si le nom ne lui disait pas grand chose, la fonction elle tira une moue boudeuse sur le minois fiolesque. Ainsi donc c'était elle qui avait "piqué" la place à Anaïg! Depuis son éviction sa collègue, qui pourtant aurait mérité le poste au vu de son talent et de sa diplomatie innée - oui on est solidaire entre artistes ici -boudait dans un coin de l'atelier, à l'étage, au point que la rondouillarde n'avait osé lui demander conseil pour un souci de profondeur de corsage.

Enchantée Dame et hum... félicitation pour votre nomination.

Diplomatie, diplomatie...

Citation :
"- Sachez aussi, que si vous êtes disposés à parler, le statut de fournisseur royal pourrait être accordé et qu'un contrat sera mis en place, pour éviter les débordements de la part de la maison royale. Je ne veux pas que les ateliers sollicités soient privés de leurs clientèles car ceux-ci décident d'honorer les commandes qui pourraient être faites par mon office."

Fournisseur royale ? bosser pour la maison royale ... la comtoise en plus du fait qu'Anaïg boudait, n'avait pas encore digéré le refus de la tenue qu'elle avait proposé pour la Reine, alors qu'elle avait bien fait attention de proposé un truc bien dans les goûts royaux d'après ce qu'elle avait entendu dire, mais surtout qu'elle n'avait pas su ce qui justement n'avait pas plus dans son choix - c'est vrai quoi, on lui avait dit que la Reine aimait mettre en avant son décolleté plus que garnis, son choix était donc idéal pour ça, tsss - et là elle aurait bien eu envie d'envoyer balader la "GM" sans explication, juste pour se calmer les nerfs.
Mais bon, pas parce qu'elle est en dépression depuis presque 10 mois qu'elle n'a plus de savoir-vivre la brunette.
Et puis il en allait de l'image et de la réputation de l'atelier, mine de rien, et pas sûre que les proprio soient ravis d'appendre qu'une des couturières a virer des lieux la GM de la garde-robe royale...

Et bien, Dame, travailler pour la maison royale peut, peut-être, être chose intéressante...

Mais pas de bol tu causes à la seule couturière non française des lieux... Pis bon, elle avait aussi un très mauvais souvenir de la seule fois où elle avait accepté de coudre pour l'Empire... sa création lui était resté sur les bras sans la moindre explication et surtout elle avait finit par apprendre que la tenue avait été en fait créée par une autre couturière et portée celle-ci. Alors si c'est pour se retrouver à avoir le même soucis pour la maison royale...

... Mais comprenez bien qu'un tel sujet, en plus de mériter une âpre discussion entre membres de l'office couture, se doit également d'être soumis aux propriétaires des lieux.
Je puis déjà aller voir mes collègues pour en parler.
Avez-vous un délais pour connaitre la réponse ? Désirez-vous peut-être que les propriétaires vous fournissent une réponse écrite ?

Comment ça se passe en fait après là ?
Elle n'a jamais eu à gérer ce genre de question la Sparte Ebréchée... comment il faisait Sebastian pour toujours savoir quoi répondre ? Pis il était où là d'abord hein ?!!

Travail en priorité sur les créations en cours

Adhère à la SPA => "La Société Protectrice des Artistes"

Commandes en cours :
Spoiler:

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Dim 22 Mar - 21:28

L'indépendante précisa.

"- Merci Maître. "

Sachons prendre des félicitations lorsqu'elles viennent tout de même.

"- Je comprends le sujet que c'est, je suis moi-même couturière indépendante, j'ai était formée par ma sœur, Elizabelle d'Irissarri et les décisions qu'elle prenait étaient toujours réfléchit avec ses apprenties. "

Petite sourire, elle continua :

"- J'aimerais une réponse écrite oui, ainsi que connaître leurs conditions. Je souhaite comme je vous l'est dit déjà, rédiger des contrats claire, entre la maison royale et les ateliers, pour éviter les débordement de la maison royale, car nous savons tous que les paroles s'envolent, alors que les écrits restent. "

Rassurée fiolette?
Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Mar 24 Mar - 21:06

Elle envoya, une ébauche, du contrat prévu. Avec un petit mot en plus

• La Maison Royale s'engage à :
      - Ne pas commander plus de deux créations par mois à l'atelier
      - Payer les créations en deux fois. Le premier versement à la commande, le second à la livraison. Par lettre de changement scellée et signé de la main du Grand Maître de la garde-robe Royale.
      - À utiliser toutes les créations qui seront commandées.
      - A diversifié les destinataires de ces créations. Ainsi chaque atelier serait mener à coudre pour les souverains, leurs famille et les officiers royaux.

• L'atelier de ... s'engage à :
      - Crée et Livrer les créations demandées dans le mois de leurs commandes
      - Livrer les créations discrètement* (MP*)
      - Garantir l'exclusivité des créations réalisée sur au moins six mois.
      - Si la commande ne convient pas à son destinataire premier, à retoucher la tenue commandée pour quelqu'un d'autre de la Maison Royale.

De moi, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, Demoiselle de Lazer & La Buisse, GM de la garde-robe royale,
    Au Manoir des Artistes,

Voici une ébauche du contrat que j'aimerais mettre en place, je vous invite à ajouter les closes qui vous sembleraient envisageable pour l'atelier et la Maison Royale.
    Sachez qu'une fois que nous serons d'accord, je viendrez pour signer ce contrat.

Que le Très-haut vous garde,
    Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral,
Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Jeu 2 Avr - 16:52

A la jeune fille d'écrire de nouveau à l'atelier.

Citation :
De moi, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, Demoiselle de Lazer & La Buisse, GM de la garde-robe royale,
Au Manoir des Artistes,

Bonjour,

Je me permet une relance, quand au contrat que j'ai fait passer, si celui-ci vous convient, alors je vous enverrez le définitif à signer et scellé.

Merci d'avance,
Que le Très-Haut vous garde,

Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral
Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Lun 6 Avr - 19:04

Et la couturière, à la mine de nouveau boudeuse à la lecture de la lettre reçue, de la porter sur le plan de travail de la co-pro. La p'tiote duchesse enverrait une réponse surement plus diplomate qu'elle ne le ferait elle-même.

Les "chuis d'ssus" : Créa' Aure (1), || Adap' Jenifael..Luna (1), Maria del Castillo (1), Catherine Louveterie (2)
Les "ça va viendre" : Créa' Wendoline (1) || Adap' Sofja (1), Mary_Lisa (1), Sorianne (1), Batistine (1) 

Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Lun 13 Avr - 15:13

Absente? Non, dans les nuages, l'agnelle. Depuis quelques temps, elle passait son temps à regarder la mousse evanescente des cumulus et autres douceurs blanchâtres, oubliant complètement qu'il fallait se mettre au travail. C'est le printemps quoi. Mais, un coursier fut finalement dépêché.

Citation :
A vous, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, en qualité de Grand Maistre de la Garde-Robe Royale,
De nous, Aemilia d'Amahir, en qualité de co-propriétaire du Manoir des Artistes,

Recevez notre bon jour auvergnat.

Maistre Idril nous a fait parvenir votre ébauche de contrat, voici les modifications que nous vous proposons. Pour le fond, ce sont les termes du contrat que nous souhaitons voir inscrits. Pour la forme, nous attendons bien entendu un texte plus travaillé et soigné.

Puisse le Très-Haut vous protéger,

Citation :
Contrat entre la Maison Royale et l'atelier auvergnat du Manoir des Artistes

La Maison Royale s'engage à :
- Ne pas commander plus de deux créations par mois à l'atelier, et à deux couturiers ou apprentis différents.
- Payer les créations en deux fois. Le premier versement s'effectuera à la commande, le second à la livraison, par lettre de change scellée et signée de la main du Grand Maistre de la Garde-Robe Royale.
- Utiliser toutes les créations qui seront commandées.
- Diversifier les destinataires de ces créations. Ainsi chaque atelier serait amené à coudre pour les souverains, leur famille et les officiers royaux. =>peu importe pour nous
- A promouvoir l'atelier fournisseur à chaque utilisation => porter les créations permettra déjà de promouvoir l'atelier.
- Garantir le transport sécurisé des vestures

Le Manoir des Artistes s'engage à :
- Créer et livrer les créations demandées dans un délai d'un mois après réception de la commande complète.
- Mettre à disposition de la Maison Royale un salon privé pour les commandes, essayages et livraisons des créations.
- Garantir l'exclusivité des créations réalisées pour une période de six mois au minimum.
- Si la commande ne convient pas à son destinataire premier, à retoucher la tenue commandée pour quelqu'un d'autre de la Maison Royale. => L'atelier garantissant toujours la qualité, il n'y aura pas besoin de retouches*

[*HRP: à voir... On n'est pas toutes basées sur le même fonctionnement en tant qu'artistes, certaines sont ok pour changer les visages, ajouter quelques éléments, mais pas la pose bien sûr, d'autres ne modifient plus le dessin définitif...]

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Mar 14 Avr - 20:17

La jeune fille répondit.

Citation :
A vous, Aemilia d'Amahir, en qualité de co-propriétaire du Manoir des Artistes,
De nous, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, en qualité de Grand Maistre de la Garde-Robe Royale,

- A promouvoir l'atelier fournisseur à chaque utilisation => porter les créations permettra déjà de promouvoir l'atelier.
Nous n'avions pas parler de cela, mais ça nous convient. Les tenues serons portées, alors forcément, votre atelier sera promu. A moins que vous n'ayez une idée différente?

- Garantir le transport sécurisé des vestures
Cela me convient.

- Si la commande ne convient pas à son destinataire premier, à retoucher la tenue commandée pour quelqu'un d'autre de la Maison Royale.
Je parle là d'une simple adaptation. Quelques petites retouches (Ourlets, pinces, ajustement).

Une fois ces derniers points éclaircie, nous pourrons, je pense signer le contrat final.

Bonne journée,
Que le Très-Haut vous protège,

Une nouvelle fois, elle usa d'une cire vert pâle, dédié aux courriers privé.
Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Ven 1 Mai - 13:56

La jeune fille envoya un nouveau courrier.

Citation :
De nous, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, en qualité de Grand Maistre de la Garde-Robe Royale,

Votre Grâce,

Je m'inquiète de n'avoir aucune réponse de votre part pour l'atelier du Manoir de Artistes.
Avez-vous bien reçu mon précédent courrier, mettant au clair, certains points, qui m'avez l'air de vous semblez obscure?

Bonne journée,

Une nouvelle fois, elle usa d'une cire vert pâle, dédié aux courriers privé.
Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Sam 9 Mai - 22:58

Elle est décidément très rêveuse l'agnelle, et très peu là au Manoir en ce moment, ça en résulte un retard pas possible. Ahlala, la blondeur, la jeunesse, le printemps, les petits oiseaux...

Citation :
A vous, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, en qualité de Grand Maistre de la Garde-Robe Royale,
De nous, Aemilia d'Amahir, en qualité de co-propriétaire du Manoir des Artistes,

Nos salutations.

Veuillez excuser la réponse tardive, nos charges politiques et la gestion de nos terres nous empêchant d'être quotidiennement à Montbrisson.

Nous prenons bonne note de votre réponse, mais pour être sûre de nous être bien comprises, nous demandons confirmation : si le simple fait de porter nos tenues contribue à la diffusion des mérites du Manoir, vous acceptez donc que d'une façon ou d'une autre, nous apposions une marque qui nous représente ?
Nous avons pensé à un galon, que nous ajouterions d'office sur chaque tenue commandée. Pour les couleurs, nous essayerions, dans la mesure de nos moyens et de nos possibilités, de le faire en accord avec les teintes des tenues. L'ajout de ce galon sera à nos frais, bien entendu.

En ce qui concerne les retouches, si nos tenues ne conviennent pas au destinataire premier, nous sommes disposées à opérer des modifications légères de longueur ou de largeur, et uniquement cela. Toute demande nous obligeant à retravailler plus profondément l'ouvrage ne sera pas honorée. Si cela est bien compris, nous pouvons considérer ce point résolu.

Enfin, les relations humaines étant ce qu'elles sont, nous souhaitons que soit ajoutée une clause qui nous permettrait de refuser les commandes selon la personne pour laquelle elles sont destinées. La couture n'est pas qu'un travail, c'est aussi, pour nombre d'entre nous, une passion et un plaisir, et nous ne saurions gâcher ce plaisir que nous avons à coudre en le faisant pour des personnes pour qui nous pourrions n'éprouver aucun sentiment positif, ou même qui n'aurait pas honoré leur dette financière envers notre atelier. Rien de beau ne peut sortir de nos mains si nous travaillons sous la contrainte ou par obligation.

En attente de votre réponse.

Puisse le Très-Haut vous protéger.

Ce fut faict et scellé le neuvième jour de mai de l'an de grasce 1463.

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Lun 11 Mai - 11:43

La fillette réceptionna et envoya de nouveau un courrier.

Citation :

Votre Grâce,

Oui, le manoir des artistes, peut apposer sa marque sur les créations qui sortirons de l'atelier, comme il le fait, je pense pour n'importe quelle création issu des mains de vos couturières.
Concernant les retouches en cas d'insatisfaction, je suis d'accord avec vous, les patrons ne serons pas modifier, hormis la taille et la largeur.

Pour le dernier point, vous émettez là, le même désir que d'autres, alors je vais vous proposez la close ajouter dans un autre contrat.

- L'Atelier se réserve le droit de refuser une commande sur les deux demander (dans le cas où deux commandes seraient faite) OU de demander un autre modèle OU une autre commande.

Cette close est plutôt claire, peut-être voudriez-vous des précisions? Une modification dessus?

Bonne journée,

Une nouvelle fois, elle usa d'une cire vert pâle, dédié aux courriers privé. Cela en devenait ... répétitif !
Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Ven 29 Mai - 21:36

La jeune fille sourit, son idée été approuvée par la Quintefeuille et elle envoya sur le champs, un nouveau courrier au Manoir des artistes :

Citation :
De moi, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, En tant que Grand-Maître de la garde-robe de France,
A Aemilia d'Amahir, en qualité de co-propriétaire du Manoir des Artistes,
A Dame Annaïg, désormais Demoiselle de la garde-robe de France,

Me revoilà vers vous pour bien sûr l'avancer de notre affaire concernant le contrat entre votre atelier et la Maison Royal, mais également pour vous annoncez que j'ai souhaiter voir devenir la Maîtresse couturière Annaïg, comme demoiselle de la Garde-Robe, puisque celle-ci semblait intéresser par l'office.
Je serait ravie que celle-ci accepte cette charge et que nous puissions à l'avenir travailler ensemble.

Vous trouverez l'acte officiel dans l'antichambre des Offices.
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=508911&start=270

Que le Très-Haut vous garde,
Bien à vous,

Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Mer 10 Juin - 17:21

La petite Amahir étant occupée en Touraine, on change le messager. Ca tombe plutôt bien, la couturière avait également un mot en son nom propre à faire parvenir à la Maison Royale.

Citation :

Nos salutations.

N'étant que très peu disponible actuellement pour l'atelier et ne souhaitant pas nuire à son bon fonctionnement et son rayonnement, je laisse le soin à Maistre Annaïg des gérer les liens entre le Manoir et la Maison Royale.

Puisse le Très-Haut vous protéger.

Ce fut faict et scellé le trentième jour de mai de l'an de grasce 1463.

Citation :

A Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, Grand Maistre de la Garde-Robe Royale,

Le bon jour.

Après discussions entre les Maistres couturiers du Manoir, nous sommes parvenus à la conclusion que la signature d'un contrat tel que vous nous le proposez était une entreprise vaine et une perte de temps tant pour nous que pour vous.
Nous pinaillons depuis des semaines sur des termes sans nous mettre d'accord, c'est symptomatique d'un désaccord plus profond. Vous pensez surement qu'un atelier signataire se doit d'être au service de la Maison Royale, nous voulons pouvoir travailler librement pour nos clients. Nous souhaitons conserver notre liberté d'action sans être l'obligé de quiconque, comme nous souhaitons pouvoir refuser des commandes dont les modèles ne conviennent pas à nos aspirations ou dont les destinataires ne nous inspirent aucun sentiments positifs.
Le temps que nous avons passé à discuter des termes de ce contrat, vous auriez pu, finalement, venir passer déjà deux commandes, que nous vous aurions même peut être déjà livré. Avec tous nos clients, nous avons un contrat moral et oral lorsqu'ils viennent nous passer une commande. Lorsque nous les acceptons, nous nous engageons à les livrer et dans les délais qu'ils nous indiquent parfois. Nous n'avons jamais eu besoin de signer des papiers pour cela, les gens savent nous faire confiance.
C'est donc ce que nous vous proposons maintenant, un contrat moral entre la Garde-Robe et le Manoir des Artistes, basé sur la confiance avant tout. Comme tous nos clients, vous nous transmettez vos commandes, et nous les acceptons ou les refusons, selon nos envies ou nos disponibilités. Et comme avec tous nos clients, lorsque nous acceptons une commande, nous nous engageons à les livrer dans les délais indiqués préalablement. Nous ne demandons le paiement qu'à la livraison de la commande. Si le client ne vient jamais chercher sa commande, le Manoir en reste propriétaire et se réserve le droit de la vendre à un autre client.

Si cela vous convient, nous nous tenons à votre disposition pour vous accueillir, ou l'une de vos petites mains, et prendre réception de vos commandes. Si par contre vous souhaitez toujours un contrat écrit, il faudra accepter d'en revoir intégralement les termes et supprimer toute notion d'engagement ferme pour nous laisser toute liberté quant aux commandes.

En ce qui concerne ma nomination à la charge de Demoiselle de la Garde-Robe Royale, je suis touchée de l’intérêt et de la confiance que vous me portez. Mais si j'ai postulé à un poste, ce n'est pas pour me voir remettre un lot de consolation qui ne me permettra assurément pas de m'épanouir. Je pensais pouvoir officier sérieusement à une tache que je pourrais apprécier, et non pas jouer à la demoiselle ou au coursier. Et puis ma prime candidature a été écartée à cause de mon appartenance à un atelier -vous remarquerez d'ailleurs l'ironie de cette réponse, ou pas-, et je suis toujours membre à part entière de ce même atelier, la Maison Royale aurait-elle changé sa politique ? Du moins vis à vis de ma personne.
Enfin soit, la réponse, donc, qui m'a été renvoyée faisait état de mon appartenance à un atelier et du risque du surcharge que cela représenterait pour moi à officier à la Garde-Robe et au Manoir. J'ai pris conscience qu'effectivement je n'avais que deux bras, qu'il n'y avait que vingt-quatre heures par jour (dont une bonne sizaine occupée par mon sommeil) et qu'ainsi donc je pourrais effectivement finir par crouler sous le travail. Il me faut donc faire un choix, et ce sera celui du Manoir et des clients que nous y avons. Aussi, je vous annonce que je ne souhaite pas répondre positivement à la nomination dont vous me gratifiez.
J'ai bon espoir que mon refus ne vous causera pas trop de ralentissement, vous saurez surement trouver d'autres coursiers pour les commandes de la Garde-Royale, pour peu que vous puissiez en faire un office plus respectueux et plus ouvert.

Que le Très Haut vous conserve en Sa Sainte Garde.

Pour le Manoir des Artistes, Maistre Annaïg,
Le dixième jour de juin de cette année.

Les "chuis d'ssus" : Créa' Aure (1), || Adap' Jenifael..Luna (1), Maria del Castillo (1), Catherine Louveterie (2)
Les "ça va viendre" : Créa' Wendoline (1) || Adap' Sofja (1), Mary_Lisa (1), Sorianne (1), Batistine (1) 

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Sam 13 Juin - 22:29

La fillette réceptionna le courrier et observa la réponse. Sa mâchoire s'en décrocha. Elle passa en revu toutes les copies de courriers, qu'elle avait passer des heures à recopier, les contrats et autres échanges. Et les rides apparaîtraient bientôt, vu le froncement intense de sourcils qui se faisait sur son front.

Citation :
De moi, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, en qualité de Grand Maistre de la Garde-Robe Royale,
A vous, Annaïg, Maîtresse couturière à l'atelier du Manoir des Artistes et responsable des relations entre la maison royale et l'atelier du Manoir des Artistes,

Vous m'en voyez éberluée, ma dame. Éberluée, car dans les copies que je possède de mes courriers et ceux reçu de maître Aemillia, je n'est à aucun moment vu signe de désaccord concernant ce contrat. Au contraire même et j'attendais sa réponse quand aux dernières closes proposer à celle-ci. Un contrat avec la maison royale n'empêche pas de travailler pour d'autres et de loin. Si j'ai voulut mettre en place ces contrats c'est car je sait les travaux de couture, trop souvent malmener et non-respecter et qu'il est du devoir de la maison royale de montrer l'exemple à ses sujets en traitant correctement les artisans qui lui permette de briller.
Vos paroles me mettent la puce à l'oreille, car vous parlez de pouvoir choisir ses clients, il s'agissait là d'une close que j'ai envoyer justement, mais peut-être ne l'avez-vous point lu.

Les gens savent vous faire confiance et je le conçoit, mais qui sait, imaginez que je viennent à disparaître un temps, ainsi que le maître de la garde-robe et les demoiselles. Il sera du devoir de l'office des cérémonies alors, d'occuper cette tâche que d'habiller les souverains ... oh bien sûr, je doute avec dame Rosalinde cela pose un soucis de morale, ou de respect envers les couturières, mais imaginez qu'il s'agisse de quelqu'un n'ayant de respect pour la couture, autant qu'un brigand en as aux habitants des villes qu'ils pillent ... Quelqu'un comme la tristement célèbre, feu la duchesse Cassandre Louna, qui ne brillait pas par son respect des autres, et bien voilà, à quoi servait ce contrat. A vous protégez et protéger vos droits.

Je cesse de m'étendre sur les raisons qui m'ont pousser à espérer tel contrat, puisque heureusement, nous n'avons personne dans l'office qui soit ainsi et j'y veille de mon mieux. C'est aussi pour cette raison que j'ai songer à vous demander de nous rejoindre.

J'accepte donc le contrat moral, que vous proposez, mais sachez que je m'en tiendrez aux conditions émises plus tôt, dans le contrat que je vous est fait parvenir. Sachez aussi, que je préciserais, si je vient pour moi, ou pour la maison royale et que je veillerais à ne jamais avoir une demande personnelle en même temps qu'une demande pour la maison royale et vice-versa. Je vous renvois quand même, le document, avec les closes que j'avais prévu et qui ce sont trouvés modifier aux cours de mes courriers avec sa Grâce Aemillia d'Amahir, et qui n'ont pas trouver d'aboutissements.

Votre nomination au poste de demoiselle de la garde-robe n'est pas une consolation et de loin. J'ai essayer d'avoir des demoiselles qui n'avaient pas postuler. Je me retrouve fortement déçue, j'ai donc penser qu'une couturière d'expérience ayant postuler pour intégrer l'office aurait plus de chance de répondre aux exigences que demande ce poste. Sachez que les demoiselles n'ont pas pour but de servir de coursier, mais bien d'aider le grand-maître et le maître de la garde-robe. Voir de les remplacer, si ceux-ci sont absents, démissionne, ou quitte l'office. Sachez que la maison royale n'a pas changer sa politique, je suis pour ma part neutre aux conflits politiques qui peuvent secouer notre royaume, je n'aurais sinon, pas demander à ma soeur, grand-maître de la garde-robe d'Empire de signer un contrat semblable à celui que je vous proposez alors que nous étions en guerre. Je suis moi-même en temps qu'indépendante, libre de mes clients et cela m'a permis de coudre aussi bien pour une berrichonne, pourtant indépendantiste, qu'à l'ancienne marquise de Provence, Aliénor de Sabran.

Quand à ce que vous qualifiez de coursier. Je me déplace moi-même dans les succurales parisienne pour passer les commandes, ou même jusqu'au Mont Saint-Michel, lorsque ma soeur m'aura renvoyer le contrat de la boutique du Lys. Les demoiselles de la garde-robe actuelle sont là à titre de conseil et elles proposent autant, voir bien plus que le maître de la garde-robe lui-même.
Si l'office vous intéresse toujours, alors je vous prie de me le faire savoir. Sinon tant pis, de nouveau.

Citation :

La Maison Royale s'engage à :
    - Ne pas commander plus de deux créations par mois à l'atelier
    - Payer les créations en deux fois. Le premier versement à la commande, le second à la livraison. Par lettre de changement scellée et signé de la main du Grand Maître de la garde-robe Royale.
    - À utiliser toutes les créations qui seront commandées.
    - A diversifié les destinataires de ces créations. Ainsi chaque atelier serait mener à coudre pour les souverains, leurs famille et les officiers royaux.
    - La Maison Royale laisse l'atelier libre de signer ses tenues comme il le souhaite et garantis que les tenues crée pour le souverain en titre, serons ranger dans les malles avec l'indication claire du couturier et de l'atelier les ayants produits.

L'atelier de ... s'engage à :
    - Crée et Livrer les créations demandées dans le mois de leurs commandes
    - Livrer les créations discrètement* (MP*)
    - Garantir l'exclusivité des créations réalisée sur au moins six mois.
    - Si la commande ne convient pas à son destinataire premier, à retoucher la tenue commandée pour quelqu'un d'autre de la Maison Royale. Uniquement sur la largeur et la hauteur. Aucune modifications de coloris, de forme ou de matière ne saura être exiger.
    - L'Atelier se réserve le droit de refuser une commande sur les deux demander (dans le cas où deux commandes seraient faite) OU de demander un autre modèle OU une autre commande.

Ceci, n'est que le bouillon, bien sûr

Voilà. Il me semble que c'est tout.

Fait à Paris,
Le 13, du mois de juin de l'an 1463

Elle avait écrit lentement et là aussi, avait pris le temps de recopier un double de cette lettre, la mine déçue. Pour elle, le monte ne tourner ma ronds. Sa soeur avait laisser la sorcière blonde l'exploiter et alors, qu'elle voulait essayer de planifier les termes de ses commandes, pour ne pas devenir comme la sorcière, elle se trouver refuser. Elle observa la boule de poils cendré, qui se trouver là, en boule sur son bureau, au milieu des papiers et jeta un œil à l'espace qu'elle avait fait aménager dans ce bureau de grand-maître de la garde-robe. Il était derrière un rideau, dans l'alcôve servant normalement à y placer une armoire, il s'agissait d'un lit, ou plutôt un lit de fortune, se résumant à un matelas relativement confortable, agrémenter de linges de maison et de coussins, sous une fenêtre. Si elle avait pu le faire aménager c'était bien grâce à sa petite taille, elle avait une chambre ou Louvre et la possibilité de loger dans deux hôtels parisien que sa famille posséder, mais elle ne voulait pas. La première, sa chambre était trop loin du bureau et à ses yeux, le temps qu'elle passer à faire l'aller-retour, c'était du temps perdu à ne pas faire avancer les choses, la seconde solution était pire encore ! De plus, il lui aurait fallut demander au chef de famille de l'y accueillir et elle avait la hantise de lui devoir la moindre choses, même quelques nuits dans le calme, le noir et le luxe des hôtels qu'il possédait.  
Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Mer 17 Juin - 23:30

La couturière passe récupérer le courrier, le lit en souriant et l'emporte à l'étage ou elle discuterait de la réponse à apporter avec les autres artistes du Manoir.

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Sam 18 Juil - 1:00

Citation :
De moi, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, Grand-maître de la garde-robe de France,
A vous, Le Manoir des Artistes,
A Annaïg, du Manoir des Artistes,

Salutation,

Je vous écrit ce jour, dans l'espoir que ma dernière lettre trouve enfin réponse de votre part. Savoir enfin comment je devrait procéder à l'avenir lorsque je souhaiterais passer commande pour la maison royale en votre atelier.

Sachez également, Annaïg, que j'ai fait part de votre voeux de rester en retrait de notre office au grand chambellan.

Bien à vous & merci d'avance,

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Ven 28 Aoû - 19:14

Après les échanges épistolaire, elle décida de venir en personne. Il était temps de bouger un peu les choses, bien qu'elle ne puisse pas faire beaucoup de commandes avec la guerre, qui irait lancer banquets, sacre ou couronnement, bal, joutes ou vie de cours, en pleine guerre?

"- Bonjour "
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

Nom IG : Pas de perso associé

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Sam 5 Sep - 14:41

Sébastian était on-sait-pas-ou. Fallait dire que le majordome du Manoir faisait tourner les têtes, et Foulques le soupçonnait d'user de ses charmes de bien des manières auprès des clientes. Une sorte de carte-fidélité quoi. 3 tenues achetées, un strip-tease offert.

Bref, ce fut lui qui débarqua devant Jenifael, avec un accent st'phanois à couper au couteau. Concours de patois avec Tempérance quoi.

Bwaajour. Moi c'est Foulques.

La demoiselle semblait pas vraiment de bonne humeur.

Beausseigne, il vous arrive quoi ?

Back to business : Création : Vittoria / Aure - Adapts : -
Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Mer 9 Sep - 23:50

Grincement de dents. Deviez quoi, elle est Lyonnaise.

"- Bonjour. "

C'est donc l'accent de Lionne qui fait face.

"- Je suis Jenifaël Luna de Castelnau de Montmiral, la grand maître de la garde-robe de France et j'aimerais savoir où nous en serions ... enfin de mes lettres adresser à l'atelier, notamment mes relances ... "

Elle afficha un sourire, habituée au patois de Tempérance, amie et suzeraine, habituée qu'on la prenne de haut ou l'envoi chier la fillette, habituée à moins de joie de vivre, elle à cesser de lever le menton et de garder le dos trop droit pour être naturel, elle paraît plus vivante ... du bas de ses 5 petits pieds de haut.
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Mer 16 Sep - 11:36

Ah vi ça m'dit quelque chose.
J'crois que dame Annaïg vous avait fait une réponse, pour un contrat moral. Enfin sans papier.

Parce que bon, on a rien contre travailler avec la Maison Royale, mais on voit pas l'intérêt de signer un contrat pour faire exactement c'qu'on fait avec nos clients. Leur dire si on fait ou pas, suivre les délais. Pi on vous livre discrétos.

On est pas non plus des gougnaffiers quoi.

Jenifael..Luna

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Ven 18 Sep - 10:29

La jeune fille répondit.

"- En réalité, j'ai crée ce contrat, pour les ateliers et couturiers, plus que maison royale, pour éviter les abus, comme il en à était fait sur ma soeur Elizabelle, par son ancienne patronne, Cassandre Louna. Vous savez, la défunte maîtresse de la garde-robe d'empire ... "

Puis rassurante.

"- Mais puisque je ne suis pas elle, alors j'accepte le contrat morale passer avec votre atelier. Il m'engage moi et mon office, temps que je le tiendrais, car je ne pourraient bien sûr, jamais assurer de pareils garantis si quelqu'un d'autre était à ma place, mais bon ... "

La Lyonnaise, pourrait s'assurer au moins que l'atelier crée un peu pour la maison royale ... cela lui permettrais de se soulager, car elle avait pris un certains nombre de commande pour la maison royale, notamment une d'une dizaine de créations !
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Ven 18 Sep - 10:54

La jeune fille évoqua alors un exemple.

Non j'sais pas. Mais c'est pas jojo pour vot' soeur en tout cas, bichette.

On parlait d'un apprenti de 13 ans, les arcanes impérialistes ça le dépassait un peu.

Vous savez hein, si vot' remplaçant c'est un bazut, on saura ben lui dire d'aller voir ailleurs. Dame Aemilia pi dame Annaïg elles s'laissent pas faire.
Vous aurez qu'à nous faire parvenir nos d'mandes en tout cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III   Aujourd'hui à 11:11

[RP] Venue d'une naine pour la Maison Royale ... III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1