Manoir des Artistes

AccueilS'enregistrerConnexion

Le manoir recrute plus que jamais! Si vous avez des talents dans le domaine de la couture et/ou de la peinture,

n'hésitez pas à venir postuler au hall d'accueil, même si vous êtes débutants.

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)

Partagez | 

Toute une histoire de froufrous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucie.

Nom IG : Lucie

MessageSujet: Toute une histoire de froufrous   Jeu 10 Déc - 15:55

Si il est une chose dont on peut être sûr dans la vie, c’est que Lucie est une fashion addict accomplie et, de fait, c’est sans grande surprise qu’on la retrouve, debout au milieu de la salle d’attente, un portefeuille de cuir pleins d’esquisses entre les mains. Aujourd’hui, c’est décidé, elle va faire quelques folies.
Revenir en haut Aller en bas
Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 12 Déc - 4:16

Alors qu'elle était en pleine recherche de l'inspiration pour clôturer sa ligne de compte, parce qu'il faut bien de l'inspiration, ou du moins, de la motivation pour mettre le nez dans la partie économique de l'atelier, l'agnelle fut sauvée par l'arrivée d'un des membres du manoir. Une potentielle cliente était arrivée et attendait dans la grand salle. C'est donc naturellement que l'Amahir descendit l'escalier, et se rendit donc au même endroit. Avisant la femme et inclinant la tête pour la saluer...

Bien le bon jour. Je suis Aemilia d'Amahir, la propriétaire des lieux. En quoi puis-je vous aider?

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Dim 13 Déc - 14:20

Levant les yeux vers la propriétaire des lieux alors que celle-ci se présente, Lucie incline la tête avec politesse avant de prendre la parole.

Le bon jour à vous. Je suis Lucie, fait-elle en songeant que, maintenant qu'elle a un rôle important, elle se doit d'être plus précise quand elle se présente. Lucie de Saint-Jean. Je viens d'être portée à la tête du Béarn et mes malles sont, je le crains, vides de tenues dignes de mon comté, j'aurais donc besoin d'une ou deux nouvelles robes. Tout dépend de combien de créations on peut demander à la fois ici.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Mar 15 Déc - 2:04

Ah, une nouvelle régente, ou régnante. Et oui, fallait se vestir un peu différemment. La blonde était passée par là aussi, même si la noblesse de sa famille l'obligeait déjà à s'habiller correctement avant de diriger la Touraine.

Mes félicitations pour votre élection. Vous aussi, êtes allée au Louvre pour prêter allégeance? Est-ce le roi qui vous a reçu?

Quant aux tenues, vous pouvez en commander deux, soit des modèles déjà prêts qui ne demandent qu'à être adaptés à vos mensurations comme chez Annaïg, soit des modèles à faire d'après patrons déjà créés comme chez Suzan et Idril. Ou bien, une nouvelle création, auprès des mêmes couturières, du jeune Foulques ou de moi-même, mais ça demande plus de temps.

Qu'est-ce qui pourrait vous intéresser le plus présentement?

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Mer 16 Déc - 18:10

Se détendant légèrement en découvrant que la jeune femme rencontrée a vécu la même expérience qu’elle, Lucie redresse la couronne de fleurs qui décore le sommet de son crâne alors que son visage se pare d’un sourire.

Oui, j’y suis allée et c’est sa majesté le roi qui a reçu mon serment d’allégeance. C’était un moment très fort, solennel. J’en garderai le souvenir, c’est certain.  

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt aux raisons qui l’ont poussé à venir vers l’Agnelle. Tirant deux esquisses de son porte-documents, la Fleurie les tend à son vis-à-vis.

Je préfèrerais des créations. J’ai bien conscience du fait que cela demande plus de temps pour les voir réalisées, mais lorsque j’ai des modèles en tête, je suis si séduite que plus rien d’autre ne me plait.

Et la jeune régnante d’interroger la créatrice du regard.

Pensez-vous que ces modèles peuvent inspirer ?

Spoiler:

Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Dim 20 Déc - 17:04

De zieuter la couronne de fleurs. Ils ont de la chance dans le sud, en hiver, en Touraine, c'est quasiment fini les fleurs. Pfffff. Le regard passe du chef aux croquis, que l'agnelle prend délicatement entre ses mains.

Une robe allemande. Un mélange de robe à tassel et de bliaut. Il faudra compter en effet beaucoup de temps vu toutes les broderies de différentes teintes qu'il faudra prévoir.

Un surcot. Il faudra prévoir une étoffe brochée pour la cotte à manches à crevées et de la soie damasquinée pour le surcot. Souhaitez-vous que l'on travaille avec notre orfèvre habituel pour les bijoux représentés, ou les avez-vous déjà chez vous?

(des modèles histos, je pense que ça devrait plaire Wink
Quel type de coiffure, vu que c'est purement HRP?)

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Lun 21 Déc - 16:22

Non seulement Lucie vit dans le sud, mais en plus elle a le meilleur des jardiniers, j'ai nommé Pépère Albert et avec lui, c'est sûr, elle peut avoir des fleurs dans les cheveux chaque jour que Dieu fait.
Cimer Albert, donc, mais aujourd'hui ce ne sont pas les hellébores du vieil homme qui font briller les yeux de la comtesse mais bien les propos de son vis à vis parce que, on a beau dire, parler chiffon c'est quand même plus amusant que de débattre de la réforme du coutumier ou du prix des minerais en Aragon.

Tant pis si je dois attendre longtemps, je n'en serai que plus heureuse au moment de recevoir ces tenues.
Du reste, je ne possède pas de bijoux semblables à ceux-ci et serai ravie que vous fassiez appel à un orfèvre de confiance.

Ué, qu'on se le dise, ça va coûter bonbon ces deux robes... Mais Lucie le vaut bien.

Spoiler:

Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Mer 23 Déc - 2:03

Dans le sud aussi, on revoit le coutumier? Ca doit être la mode.

Il va me falloir prendre vos mensurations si c'est votre première visite à l'atelier, ainsi qu'une adresse où vous joindre. Pour le reste, à l'imagination des couturiers? Des accessoires en sus? Cerclet, ou autres?

Et de tirer son fil à mesure, qu'elle avait glissé dans une petite pochette en tissu accrochée à son demi-ceint.

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 26 Déc - 0:38

Prendre ses mensurations ? Ça marche.
Et Lulu, docile, de rejouer la crucifixion pour permettre à la couturière de prendre ses mesures de demi-portion.

Pour l'adresse, ça sera au Castel de Pau, dans le Béarn, donc. Quant au reste, je laisse tout à l'imagination des couturiers, ils sont généralement doués de beaucoup de bon goût après tout. Si ils pensent que des cerclets pourraient bien aller avec ces tenues, qu'on les commande auprès de votre orfèvre partenaire.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Dim 3 Jan - 1:03

Si la cliente avait une tenue pas trop large, c'était tout bon. Les mesures seraient prises rapidement, et reportées sur la toise habituelle puis sur le registre de commande.

Je les ferai donc préparer. Bien, je vous ferai parvenir une missive pour vous préciser qui s'occupera de votre commande, puis une seconde quand les tenues seront prêtes.

Et d'ailleurs, un peu plus tard, elle recevrait ladite première missive, avec son nom pour la tenue fleurie, celui de Foulques pour la seconde.

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 30 Jan - 19:38

Lucie portait effectivement des vêtements assez près du corps et les mesures furent prises sans difficultés particulières. Ceci fait, elle sourit à la créatrice tandis que celle-ci lui expliquait leur modus operandi.

Je vous remercie donc pour votre accueil et j'attendrai donc lesdits courriers avec autant de patience que possible.

Ué, parce que si elle n'est pas du genre à piaffer pour un rien, elle a quand même hâte de voir les créations ; fashion victim attitude oblige.

HRP : désolée du temps de réponse. J'ai du sang de moule dans les veines, je crois.
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

Nom IG : Pas de perso associé

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 6 Fév - 1:38

Quelques semaines plus tard, une missive serait envoyée de la part du Manoir à la jeune femme pour l'avertir qu'une des tenues était prête.

Back to business : Création : Vittoria / Aure - Adapts : -
Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 6 Fév - 13:25

Et c'est ainsi que, quelques semaines plus tard, la comtesse revint. Elle était cette fois-ci suivie par son jeune page, un petit rouquin, qui portait une cassette remplie d'écus.

Arrivée à l'accueil, elle se présenta à la première personne qu'elle trouva, demandant à ce que l'on fasse prévenir Maître Foulques de sa venue.
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 6 Fév - 14:40

Un des apprentis vint réveiller Foulques, qui s'était endormi sur son ouvrage. Les poussées de croissance, que voulez-vous. Il bailla, se frotta les yeux, et après s'être débarbouillé, descendit au rez-de-chaussée, pour accueillir la clientèle.

V'là, vlà, j'suis là !

Bonjour, moi c'est Foulques, ya un robe qui vous attend.

Le tout mâtiné d'accent forézien. Il passa dans la salle attenante, ou la robe avait été préparée sur un mannequin, et poussa le tout dans la salle ou se trouvait Lucie.

Ca vous va ?

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 6 Fév - 15:32

Le bonjour Maître Foulques, répondit la comtesse, habituée à être aussi polie avec les adolescents des rues qu'avec les grands de ce monde.

Et hop, elle se met à tourner autour du mannequin façon vautour, à la recherche du moindre défaut.

La robe est superbe. Vraiment, c'est un travail d'artiste, déclara-t-elle finalement avec un sourire mitigé. Ceci dit je ne suis pas convaincue par le bijou de tête... Mais peut-être est-ce parce qu'il est posé sur le mannequin plutôt que sur moi. Puis-je l'essayer s'il-vous-plait ?

Spoiler:

Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 6 Fév - 17:31

Foulques regarda le bijou de tête, l'ayant de toute façon jamais aimé.

Ben... je pense que oui ?

Genre il allait pas dire non, en espérant que la cliente ne s'empare pas du bjou avant de se tailler à toute allure. Puis de toute façon, le bijou, c'était de la faute de l'orfèvre si il rendait bizarre !

Spoiler:

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 6 Fév - 18:15

Et la comtesse de poser le bijou au sommet de son crâne, de bidouiller ses cheveux et finalement de sourire très largement. Eh bah voilà, c'était beaucoup mieux comme ça.

Bon, bon... Je suis contente ! Très, même !

Revenant vers le mannequin pour effleurer le tissus de la robe du bout des doigts, la Fleurie interroge le jeune couturier du regard.

Souhaitez-vous que je règle maintenant ou bien que j'attende que la seconde robe ait été cousue ?

Spoiler:

Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Sam 6 Fév - 18:41

Finalement la jeune femme sembla contente.

C'serait mieux de régler celle-là d'abord, puis Aemilia elle est longue.

Il tendit le billet ou était inscrite la facture, qui indiquait 900 écus pour la robe, et 300 écus pour le collier et le bijou de tête, si elle prenait le dernier. Pendant ce temps, Foulques emballa la robe ainsi que la bijouterie.

Spoiler:

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Dim 7 Fév - 12:44

Et la Fleurie d'hocher la tête avant de faire signe à Siri - son page - qui ouvre la cassette et se met à compter les sous de sa patronne avant de tendre la somme demandée au blondinet.

Merci bien Siri, et encore merci à vous maître Foulques pour votre incroyable travail. Je n'hésiterai pas à parler de vous autour de moi.
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Dim 7 Fév - 15:13

Foulques sourit.

C'est bien gentil d'votre part, m'dame !
La bonne journée !

Foulques ramasserait le pactole, pour l'apporter au comptable du Manoir tandis que la cliente quitterait les lieux.

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Ven 10 Juin - 8:55

Citation :
De Nous, Lucie de Saint-Jean, Vicomtesse de Barbazan-Debat,
Aux maîtres couturiers du Manoir des Artistes,

Salutations & Paix,

Il y a de cela quelques mois j'ai commandé une robe en votre maison. Les semaines ont passé et quoique sachant que l'art n'a pas de temps, je me permets de vous relancer pour savoir où en est la chose. Pensez-vous que ladite robe sera bientôt prête ?

Si non, est-il possible que je commande, en attendant, une adaptation auprès de Maître Annaïg dont j'avais, je m'en souviens parfaitement, beaucoup aimé le catalogue.

Que le Très-Haut vous ait en Sa Sainte Garde,

LSJ
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Dim 12 Juin - 20:10

Foulques détestait les travaux d'écriture, mais ce jour-là, il n'eut pas le choix. Annaïg lui dicta le tout, même les mots qu'il comprenait pas.

Citation :
A Lucie de Saint-Jean, Vicomtesse de Barbazan-Debat,
Du Manoir des Artistes,

Salutations,

Dame Aemilia est présentement en voyage, et ne peut donc pour l'instant réaliser votre tenue. Il faudra vous montrer patiente, si ses tenues sont rares, elles sont d'autant plus prisées.
Toutefois, si l'impatience vous tenaillait, vous pouvez faire appel à maistre Annaïg ou Foulques, dont les délais sont moins longs.

Qu'Il vous ait en sa sainte garde.

Foulques l'Argneux
Sous diction d'Annaïg

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Ven 1 Juil - 17:38

Citation :
De Nous, Lucie de Saint-Jean, Vicomtesse de Barbazan-Debat,
Aux maîtres couturiers du Manoir des Artistes,

Salutations & Paix,

J'entends que Maître Aemilia est en voyage et patienterai donc sagement jusqu'à ce qu'elle ait le temps de se pencher sur cette commande.

Ayant toutefois besoin d'une nouvelle robe, mes apparitions publiques étant nombreuses ces temps-ci, je confirme souhaiter commander une adaptation auprès de Maître Annaïg. Je me suis fait parvenir son catalogue et, en ces pages pleines de merveilles, la robe portant le numéro 72 m'a, je dois l'avouer, particulièrement séduite. Je l'imagine volontiers dans un rose dragée ou, éventuellement, un pêche. Je laisse le choix final à la discrétion de la créatrice.

Afin d'assurer cette commande je vous fais parvenir, ci-joint, une lettre de change d'un montant de 400 écus. Cela devrait, je pense, couvrir la moitié du prix de la robe.

Que le Très-Haut vous ait en Sa Sainte Garde,

LSJ

Spoiler:

Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Lun 8 Aoû - 4:08

Et en ce jour, Annaïg fit parvenir une courte missive à la jeune vicomtesse.

Citation :
A Lucie de Saint-Jean, Vicomtesse de Barbazan-Debat,
Du Manoir des Artistes,

Nos salutations respectueuses.

La commande que vous avez passé au Manoir dernièrement est aujourd'hui prête.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez venir faire quelques essayages avant de l’acquérir, ou selon vos préférences et vos dispositions nous pouvons vous la faire envoyer par coursier.

Que le Très Haut vous veille,
Annaïg, pour le Manoir des Artistes.

Les "chuis d'ssus" : Créa' Aure (1), || Adap' Jenifael..Luna (1), Maria del Castillo (1), Catherine Louveterie (2)
Les "ça va viendre" : Créa' Wendoline (1) || Adap' Sofja (1), Mary_Lisa (1), Sorianne (1), Batistine (1) 

Lucie.

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Mar 9 Aoû - 17:41

Citation :
De Nous, Lucie de Saint-Jean, Vicomtesse de Barbazan-Debat et Dame d’Artiguelouve,
A Vous, Annaïg, Maître Couturière pour le Manoir des Artistes,

Salutations & Paix

J’aurais vivement souhaité pouvoir me déplacer jusqu’à vous afin de pouvoir profiter du calme feutré du Manoir et surtout afin de pouvoir vous remercier en personne pour votre ouvrage.
Las, mes divers engagements m’interdisent de quitter le Béarn ces jours-ci et je vais donc privilégier le service d’un coursier ; je ne doute pas de la diligence de ceux que vous employez.

Il me tarde de découvrir et d’essayer votre création.

Que le Très-Haut vous ait en Sa Sainte-Garde,

LSJ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toute une histoire de froufrous   Aujourd'hui à 3:22

Toute une histoire de froufrous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant