Manoir des Artistes

AccueilS'enregistrerConnexion

Le manoir recrute plus que jamais! Si vous avez des talents dans le domaine de la couture et/ou de la peinture,

n'hésitez pas à venir postuler au hall d'accueil, même si vous êtes débutants.

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)

Partagez | 

Pour étoffer une garde robe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brunehaut_

Nom IG : brunehaut_

MessageSujet: Pour étoffer une garde robe    Ven 1 Jan - 15:23

La Vicomtesse étant en voyage sur les mers, c'est son Intendant, Caco Lerat qui fut chargé de commander quelques atours pour le retour à terre.
Il attendit, sans broncher comme il le lui avait été ordonné, un pli explicatif en main. C'est qu'il était muet et ne pouvait s'exprimer que par écrit. Ce pli, il le montrerait quand on viendrait l'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

Nom IG : Pas de perso associé

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Ven 1 Jan - 16:41

Ce fut l'apprenti qui accueillit l'intendant, en ces jours de fêtes ou les couturières étaient dans leurs familles.

Bwajour ! Moi c'est Foulques, j'suis apprenti ici. Vous voulez quoi ?

Back to business : Création : Vittoria / Aure - Adapts : -
brunehaut_

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Sam 2 Jan - 13:41

L'Intendant déplia le parchemin puis s'inclina pour saluer le jeune garçon. Sur le parchemin était écrit:

Citation :
Je m'appelle Caco Lerat, je suis l'Intendant de Monseigneur Brunehaut de Ponsay-Navarot. Elle m'a envoyé ici pour une commande importante.
Elle a choisi les tenues suivantes dans le catalogue de Maître Annaïg:
la 62 dans les mêmes tons que le modèle avec une coiffe "crespine en or"
la 68 dans les tons rouges avec une résille pour tenir sa chevelure.

Elle aimerait une création de Maître Aemilia. Elle m'a confié ces esquisses:

Spoiler:

Monseigneur Brunehaut aime les tons chauds et les tissus avec motifs. Elle fait confiance à Maître Aemilia

[HRP: pour la coiffure c'est selon l'inspiration de la jd couturière]
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Sam 2 Jan - 22:42

L'intendant tendit donc une missive à Foulques, qui resta un instant comme deux ronds de flan, à se demander quoi faire. Il la déplia, et commença laborieusement à la lire. Il savait compter, mais la lecture n'était pas encore au point, malgré les leçons reçues par Aemilia.
Au bout de plusieurs minutes, il soupira, ayant fini.

L'premier croquis irait bien à Dame Aemilia, l'second m'parait trop moderne pour ses goûts.
J'dirai à Annaïg pour les adaptations.

Donnez moi deux minutes pour voir...

L'apprenti disparut, pour savoir si il y avait des questions des couturières.

Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Dim 3 Jan - 1:13

Foulques revint.

Dame Aemilia serait interessée par le premier croquis, mais demande si elle doit conserver le col doré. Elle tient à rappeler que les délais sont assez longs avec elle.

Pi que logiquement, on peut commander que deux robes par commande.

brunehaut_

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Dim 3 Jan - 22:59

L'Intendant sourit mais pas longtemps: que faire? Il devait choisir pour la Vicomtesse. Il ferma les yeux pour revoir la silhouette de sa maîtresse. Qu'aurait-elle décidé? Elle lui avait confié ses domaines lui donnant tout pouvoir de décision.
Il prit un vieux parchemin et écrivit:

Citation :
Sieur, le col doré peut être omis. Je conserve la tenue 68.
Caco Lerat

Il tendit le parchemin au jeune apprenti.
Foulques l'Argneux
L'enfant terrible

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Mer 6 Jan - 1:41

Foulques prit le parchemin, le déchiffra avec difficulté.

C'est bon, vous pouvez dire à vot' maitresse qu'on f'ra la commande. Vous aurez une missive pour vous prév'nir quand l'une des deux sera prête.

Si l'intendant était satisfait, Foulques le saluerait et irait prévenir les couturières.

brunehaut_

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Mer 6 Jan - 10:04

Caco lut les mots malhabiles du jeune garçon et lui répondit en un muet sourire. Il reprit la plume pour simplement écrire:

Citation :
Merci beaucoup. Je guetterai la missive.
Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Mar 2 Fév - 23:20

Les commandes par courrier ou par personne interposée, sans pouvoir voir celle qui porterait la tenue ou au moins se faire une idée plus précise de sa corpulence, qui ne donnait que des mesures prises et notées par des caméristes qu'elle imaginait moins zélées que le personnel habitué du Manoir, ça ne mettait pas spécialement la couturière en confiance. Et si rien n'allait ? Et si tout était à revoir ? Ou pire, et si les coutures craquaient lors de l'essayage ? Un cauchemar. Et voila la réputation que ça ferait au Manoir ! Mais malgré l'inconvénient, elle envoie une missive pour prévenir de la disponibilité d'une partie de la commande. Si la cliente venait la chercher elle même, elle pourrait au moins faire les retouches nécessaires directement sur elle, sinon, il faudra aussi espérer que le personnel de la vicomtesse sache faire le travail proprement.

Les "chuis d'ssus" : Créa' Aure (1), || Adap' Jenifael..Luna (1), Maria del Castillo (1), Catherine Louveterie (2)
Les "ça va viendre" : Créa' Wendoline (1) || Adap' Sofja (1), Mary_Lisa (1), Sorianne (1), Batistine (1) 

brunehaut_

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Jeu 4 Fév - 0:42

Caco Lerat avait reçu une missive lui demandant un portrait de la Vicomtesse. Il en avait trouvé deux dans un coffre du bureau de sa maîtresse. Il fit faire des copies et les envoya par retour de pigeon.

Citation :
Dames du Manoir des Artistes,

Je suis confus de ne pas avoir demandé à Monseigneur les portraits destinés à la confection de ses tenues. Je les ai trouvés après une bonne journée de recherche et vous en fait parvenir des copies.

Avec tous mes respects

Caco Lerat, Intendant de Monseigneur Brunehaut de Navarot

Spoiler:

Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Jeu 4 Fév - 3:32

Et finalement tout rentra dans l'ordre, l'ouvrage fut rapidement terminé et une missive partit vers la cliente pour l'en informer. Et la robe commandée n'attendait plus qu'on vienne la chercher.

Spoiler:

Les "chuis d'ssus" : Créa' Aure (1), || Adap' Jenifael..Luna (1), Maria del Castillo (1), Catherine Louveterie (2)
Les "ça va viendre" : Créa' Wendoline (1) || Adap' Sofja (1), Mary_Lisa (1), Sorianne (1), Batistine (1) 

brunehaut_

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Ven 5 Fév - 21:26

Une autre missive parvint à l'Intendant qui fit la route pour prendre livraison de la tenue de Monseigneur Brunehaut. Il aimait bien l'appeler "Monseigneur" sur ses écrits car il savait qu'elle détestait cette nomenclature.
Quand il entra dans le salon, il vit la belle robe et imagina "Monseigneur" vêtue de rouge foncé. Elle sera ravissante ainsi.
Il montra un billet sur lequel il avait écrit:

Citation :
Maître Annaïg, je vous remercie au nom de Monseigneur Brunehaut pour la tenue que vous lui avez cousue.
D'après ce qu'elle m'avait laissé comme instructions la première coiffure me paraît être celle désirée.
Combien vous dois-je pour votre très beau travail?

Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Dim 7 Fév - 14:46

Et la couturière de prendre le papier.

Et bien vous pourrez dire à Monseigneur Bru...

Scrrriii... arrêt sur image. Il peut parler le monsieur ? C'est pas sur, vu qu'il ne dit rien. Ou alors il n'a pas le droit ? Meuh ! Pourquoi il aurait pas le droit de causer ? Il sait peut être pas garder les secrets, du coup, interdiction de l'ouvrir.  Nah, en fait, il doit pas pouvoir parler.

Euh vous lui direz... je vais peut être lui écrire plutôt, non ? Oui, voila, je vais lui écrire.
C'est vous qui réglez ? Ca fait 860 écus s'il vous plait.

Et elle joindra donc à la robe qu'elle empaquette un petit mot pour informer la vicomtesse que si elle avait besoin de retouches trop importantes pour que ses caméristes ne puissent s'en charger, elle pourrait revenir au Manoir quand il lui plairait.

brunehaut_

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Dim 7 Fév - 19:17

Caco sourit, il ne pouvait parler mais il n'était pas sourd. Il fit un geste pour faire comprendre à la jeune dame qu'il n'y avait pas offense.
Pendant qu'elle empaquetait la tenue, il remplit la lettre de change du montant indiqué oralement et tendit le parchemin au Maître couturier.

Spoiler:

Il salua, en s'inclinant, la jeune dame avant de repartir vers son Poitou natal. Il laissait à la charge de la Vicomtesse les explications quant à son état de muet.
brunehaut_

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Sam 22 Oct - 18:50

De retour en Poitou et étant devenue maman, Brune parvint à trouver du temps pour écrire à l'Atelier du Manoir des artistes pour savoir où en était sa commande.

Citation :
De nous Brunehaut de Ponsay Navarot
Vicomtesse de Châtelaillon et de Tonnay-Boutonne, Dame de Civray et de Dompierre en Aunis, du Langon et de Saint-Florent-les-bois

A vous Dame Aemilia, Maistre couturière au Manoir des Artistes

Respectueuses salutations,

Enfin revenue en terre du Poitou et de France, je m'enquiers par la présente de l'avancement de la commande passée auprès de vous.
Comme je suis restée au loin de très longs mois, comme mon Intendant, sieur Caco Lerat, a fait du mieux qu'il a pu, je suis curieuse de savoir, au final, où en est la confection de la tenue.
Je ne suis pas pressée, je dois retrouver ma ligne, étant devenue maman il y a peu.

Dans l'attente de votre aimable réponse

Respectueusement

Ecrit à La Rochelle le 22 octobre 1464
Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Mar 25 Oct - 0:21

Evénement exceptionnel. Après un an de tamagoshite aigue, de voyage, de non-présence, de totale absence, d'éloignement de vie sociale, l'Amahir était de retour à l'atelier. Tout avait été parfaitement géré en son absence. Mais voilà, fallait se remettre au travail, et son retour avait dû être sujet à rumeur, car déjà, elle recevait des missives. Après chaque lecture, une réponse était naturellement donnée.

Citation :
A Brunehaut de Ponsay Navarot, Vicomtesse de Châtelaillon et de Tonnay-Boutonne, Dame de Civray et de Dompierre en Aunis, du Langon et de Saint-Florent-les-bois,
D'Aemilia d'Amahir, Duchesse de Vernou, Dame de Roissy-en-France et de Villebon, propriétaire de l'atelier auvergnat,

Salut en notre Seigneur.

Recevez tout d'abord mes félicitations pour la naissance de votre hoir, en espérant qu'il soit en bonne santé comme sa bienheureuse mère.

Je suis au regret de n'avoir pu commencer votre vesture, venant tout juste de rentrer d'un long voyage qui m'a tenue éloignée du Manoir. Je retrouve seulement mes aiguilles, en espérant ne pas avoir perdu la main...

Si vous n'êtes pas pressée, je puis toujours la réaliser si vous le souhaitez, mais ne me vexerai nullement si vous préfériez voir la confection confiée à l'un des autres tailleurs disponibles.

Dans l'attente de votre réponse,

Puisse le Très-Haut vous protéger.

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

brunehaut_

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Sam 29 Oct - 23:34

Après lecture de la missive, elle envoya réponse.

Citation :
De nous Brunehaut de Ponsay Navarot
Vicomtesse de Châtelaillon et de Tonnay-Boutonne, Dame de Civray et de Dompierre en Aunis, du Langon et de Saint-Florent-les-bois

A vous Dame Aemilia, Duchesse de Vernou, Dame de Roissy-en-France et de Villebon, propriétaire de l'atelier auvergnat

Respectueuses salutations,

Je vous remercie pour vos bons voeux qui m'ont touchée.
Qui comme Ulysse revient d'un long voyage*... ainsi avons-nous quelque point commun.
Bien entendu, je confirme mon souhait de voir réaliser la tenue par vos mains. Prenez le temps qu'il vous faut, la surprise n'en sera que plus belle au moment de la réception de votre oeuvre.

Respectueusement

Ecrit à Poitiers le 29 octobre 1464
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour étoffer une garde robe    Aujourd'hui à 11:11

Pour étoffer une garde robe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1