Manoir des Artistes

AccueilS'enregistrerConnexion

Le manoir recrute plus que jamais! Si vous avez des talents dans le domaine de la couture et/ou de la peinture,

n'hésitez pas à venir postuler au hall d'accueil, même si vous êtes débutants.

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)

Partagez | 

Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin

Localisation : Abbaye de Noirlac (Berry) ou Bourganeuf (Limousin-Marche)

MessageSujet: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Dim 3 Jan - 20:02

Il y avait un moment qu'elle ne s'était plus offert de tenues, préférant mettre ses écus dans les finances de son diocèse ou dans celles de l'ordre cistercien, pour les bonnes œuvres aristotéliciennes. L'élévation au cardinalat avait réveillé en elle l'envie de nouvelles tenues, une envie qu'elle avait décidé de satisfaire, cédant pour une foys à l'un de ses désirs.
Adoncques, entre deux allers-retours entre Rome, Marmande & Limoges, l'abbesse fit un détour par l'un des ateliers de sa connaissance.

Une foys confié son cheval à un garçon chargé de cette tâche, elle s'en vint visiter les galeries des couturiers, prenant son temps, admirant des robes que sa basse-noblesse ne luy permettrait jamais de porter, avant de faire son choix et d'aller patienter dans le couloir qu'une hôtesse s'en vienne la voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Jeu 7 Jan - 13:44

Et alors qu'elle était en train de coudre à l'étage, l'on vint chercher l'agnelle. Une nouvelle cliente venait d'arriver et patientait dans la salle de couture. Une nouvelle cliente? C'était l'occasion de faire connaissance. Le temps d'emprunter l'escalier, de traverser le hall avant de glisser par la première porte du couloir est. Inclinant la tête, la jeune duchesse salua la... bah ça alors, une femme d'église! Comment ne pas se tromper sur l'appellation? Le plus simple était de ne rien dire, juste se présenter pour le moment.

Le bon jour vous va, je suis Aemilia d'Amahir, la propriétaire des lieux. Que puis-je faire pour vous?

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Jeu 7 Jan - 16:26

Comme à chaque foys qu'elle patientait en vue d'être reçue quelque part, elle avait sorti son missel, et s'était plongée dans une pieuse lecture. Et comme à chaque foys, la lecture l'avait emportée loin de là où elle se trouvait. Elle retint de justesse un sursaut de surprise lorsqu'une voix féminine traversa les brumes de son esprit en pleine concentration, et leva le regard, tandis que le nom énoncé par la jolie blonde faisait soudainement "tilt" dans sa caboche percluse de trous de mémoyres dus à son âge avancé. Avait-elle en face d'elle LA Aemilia, celle dont les robes étaient toutes les plus époustouflantes les unes que les autres, comme celles de mestra Alatariel en son temps ? Sans doute, pareil prénom n'était point assez ordinaire pour estre porté par plusieurs femmes, surtout des couturières.
Alors, inclinant la teste en guise de respectueux salut, la limousine se présenta à son tour.

Lo bonjorn à vous également. Eloin Bellecour, Cardinal-Evesque de Limoges, entre autres charges religieuses. Je voudrais passer commande d'une adaptation d'une vesture réalisée par mestra Anaïg, si celle-ci est présente, et si elle le souhaite.
Sebastian Michaelis
Hôte aux gants de velours

Nom IG : PS

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Ven 22 Jan - 18:32

Le ténébreux vint prêter main forte à la couturière, celle-ci ayant dû s'absenter rapidement pour l'étage pour une histoire de tissus. L'homme était arrivé à peu près au moment des présentations, et était donc au courant de l'identité de la cliente. Enfin, au courant, si tant est qu'il y connaissait quelque chose au monde ecclésiastique.

Tout en invitant la cliente à prendre place, il dit :

Le bonjour, mhm... Pardonnez-moi, mais je ne suis pas très au fait de vos appellations propres, comment dois-je vous appeler ?
Je suis Sebastian, l'hôte d'accueil. Vous souhaitez commander une tenue de la galerie de Dame Annaïg, c'est bien cela ? Laquelle, et dans quelles couleurs si vous souhaitez une modification ?

Le catalogue sous les yeux, l'hôte attendit pour tourner les pages vers la tenue en question.

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Dim 31 Jan - 18:40

Et comme elle allait mieux, elle se pointa derrière Sebastian, lui signifiant d'un geste que tout allait bien. Du coup, y avait deux personnes pour la cardinale. Claudia? C'est toi?

Carnet de commandes REMPLI : Keltica - MR - Melissandre - Lucie. - Brunehaut - Kalimalice - Pattricia - Alvira - Aurea - Madeleine - Idril - Maxou
(wouhou! j'en ai barré 2! Vie et santé IRL prioritaires, merci de votre patience... it's just a game, Aemi comme mes dessins sont remplaçables pour les pressés Wink)

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Jeu 4 Fév - 17:10

La couturière fila soudain après un bruit à l'étage, et l'abbesse se trouva prise en charge par un ravissant jeune homme qu'elle salua d'un sourire, avant de s'installer dans un fauteuil.

Normalement, "Vostre Eminence" est de rigueur ; mais je préfères "monseigneur" dans certaines circonstances, comme celle-ci.

Elle se voyait mal exiger le mesme ploiement d'échine en ces lieux qu'en les palais romains, alors qu'ici c'était les couturiers et les peintres qui donnaient le ton...
La jeune femme qui l'avait accueillie revint avant qu'elle n'ait eu le temps d'en dire plus, et ce fut donc devant les deux jeunes gens qu'elle exprima sa demande dans les détails.

J'aimerais une adaptation d'une vesture de dauna Anaïg, celle portant le numéro soixante-quatre. En rouge, avec une guimpe ou un touret, selon ce qui luy semblera aller le mieux, et la ceinture un peu plus ajustée à la taille, je suys trop âgée pour la porter comme sur le modèle.  Est-il possible également d'y ajouter une cape, ou un mantel ?*

* Pour le mantel, un peu comme celui de la tenue n°70, ou une simple cape, selon ce qui conviendrait mieux.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Mar 16 Fév - 23:41

Et voyant que Sebastian lui laissait à nouveau la place, elle enchaîna, prenant à son tour le relais.

La tenue 64, donc une cotte et un bliaut. Vous pourrez bien entendu serrer davantage la ceinture à pans, quant au mantel, je demanderai à la couturière si cela est possible.

Avez-vous une envie particulière en matière d'étoffes?

Et en disant cela, elle alla chercher les échantillons qui traînaient un peu plus loin sur une table.

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Ven 26 Fév - 20:53

L'abbesse hocha la teste, avant d'apporter une précision, car elle ignorait si cela serait évident pour la couturière.

Je ne sais s'il est utile de le préciser ou non, mais il n'est point besoin de teindre le bliaut, la couleur du modèle me convient.

Puys elle se plongea dans l'étude des échantillons exposés, avant de relever la teste, saisie d'un doute.

Je suys assez frileuse, et ce serait une robe d'intérieur, adoncques, je pense que la laine tissée conviendrait. A moins que le velours ne soit plus épais ?
Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Sam 5 Mar - 21:14

Et la couturière passa la tête dans l’entrebâillement de la porte.

Bonjour dame. Veuillez m'excuser mais... Aemilia, on aurait besoin de toi à coté, un petit soucis avec un fournisseur.

Un petit... un gros oui. Ces charognards voulaient faire exploser leurs prix. Mais ça, c'est la p'tiote Aemilia qui gère.
La petite Duchesse s'excuse et s'éclipse, et Annaïg rend sa suite.

Alors, c'est pour un bliaut, j'ai cru entendre. Si c'est pour l'intérieur, je conseille la laine tissée. Le velours, étant donné le prix et la qualité du tissu, c'est plus intéressant de le réserver aux tenues de sorties.

Spoiler:

Les "chuis d'ssus" : Créa' Aure (1), || Adap' Jenifael..Luna (1), Maria del Castillo (1), Catherine Louveterie (2)
Les "ça va viendre" : Créa' Wendoline (1) || Adap' Sofja (1), Mary_Lisa (1), Sorianne (1), Batistine (1) 

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Sam 5 Mar - 22:07

La porte s'ouvrit et une femme informa la couturière que sa présence était requise, et prit sa place. Eloin répondit à son salut, avant d'écouter son conseil.

C'est cela, un bliaut et une cotte, pour la tenue soixante-quatre de mestra Annaïg, précisa-t-elle, ignorant qu'elle avait face à elle une autre couturière, et en prime, celle-là mesme à qui elle passait commande.

Je prends la laine tissée, en ce cas.

Spoiler:

Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Jeu 10 Mar - 15:13

Bien, bien...

Et la couturière de noter  le tout.

Quelle couleur ? Et vous avez un délai ? Et puis avons-nous vos mensurations, ou les avez-vous prise avant de venir et noté ?  

Spoiler:

Les "chuis d'ssus" : Créa' Aure (1), || Adap' Jenifael..Luna (1), Maria del Castillo (1), Catherine Louveterie (2)
Les "ça va viendre" : Créa' Wendoline (1) || Adap' Sofja (1), Mary_Lisa (1), Sorianne (1), Batistine (1) 

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Lun 21 Mar - 23:17

Et bien... Du marron, du gris, ou du noir, selon ce qui ira le mieux avec les couleurs de la robe. Répondit la moniale lorsque vint la question de la couleur de la cape. Aucun délai, non, j'ai quelques robes en réserves en attendant celle-ci, et j'ai commandé d'autres modèles à deux autres ateliers. Confia-t-elle avec un sourire d'excuse, connaissant la rivalité, bien normale, existant entre les différentes maisons de couture.

Enfin, elle donna ses mensurations à voix basse.

Spoiler:

Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Mar 29 Mar - 22:10

Et la couturière de finir de tout noter, même les mensurations discrètement révélées, avant de terminer la commande.

Oh vous savez, on ne peut en vouloir aux clientes de passer des commandes dans d'autres ateliers, certains sortent des pièces tellement magnifiques. Ce qui nous dérange par contre, ce sont les clientes qui passent la même commande à différents endroits. Mais ce n'est pas votre cas.

Et de ponctuer ces derniers mots par un grand sourire.

Enfin voila, je crois avoir toutes les informations qu'il me faut. Je vais pouvoir vous laisser repartir, et nous vous ferons prévenir lorsque votre commande sera prête, si vous êtes d'accord.

Spoiler:

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Mar 5 Avr - 19:12

L'abbesse rendit son sourire à la dame, et prit congé après avoir échangé quelques mots cordiaux.
Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Lun 11 Avr - 16:12

La couturière prend un moment pour écrire à la cardinale -le cardinal ? Tiens, il faudrait qu'elle demande à Aemilia, qui connait plein de choses de ce genre- pour la prévenir que la première partie de sa commande est prête. Il ne lui manquera que la cape, qu'elle n'a pas encore terminé.

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Dim 17 Avr - 10:55

Entre deux voyages ecclésiastiques, pour nommer là un vicaire, là un chanoine, l'abbesse prit quelques jours pour gagner le manoir des artistes, suite à la missive reçue de mestra Annaïg. Parvenue sur place, elle se fit annoncer, montrant le courrier comme on donnerait un laissez-passer à une douane, puys patienta.
Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Sam 23 Avr - 22:05

Et la couturière ne se fit pas attendre trop longtemps.

Le bon jour Monseigneur. Je vous attendais, justement.

Et disant cela, elle entraina la cardinale vers le lieu ou était entreposé un mannequin d'osier couvert d'un drap qu'elle retire.

Et voila votre commande.

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Lun 16 Mai - 12:47

La pourprée rendit son salut à la couturière, puys la suivit docilement jusqu'au mannequin. Elle resta un instant bouche bée devant l'oeuvre qui s'offrait à elle une foys le drap ôté, puys fit le tour du vestement, avant d'esquisser un sourire satisfait.

Elle manda à pouvoir essayer et, une foys fait :

C'est parfait, je prends sans retouches. Conclu-t-elle, avant d'aborder l'inévitable sujet du coût. Combien vous dois-je ?
Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Ven 20 Mai - 2:07

Moment tragique de l'histoire, celui de la douloureuse. La couturière sort un petit papier de de ses poche et le tend à la cliente avant d'aller empaqueter sa tenue.  

Citation :
Cotte à manches évasées et ceinture.
350 écus.

Eloin

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Mer 10 Aoû - 18:36

L'abbesse s'acquitta du montant de la tenue sans broncher, ayant ouï sa filleule faire état de prix trois à quatre foys supérieurs pour une robe. Bon, la sienne n'avait ni broderies au fil d'or, ni enchâssement de perles et autres accessoires luxueux sur une coiffe à la hauteur vertigineuse, mais le vestement luy convenait amplement pour montrer son rang et sa fonction.

Et de prendre congé, non sans avoir félicité la couturière, et avoir promis de revenir prendre livraison de la cape lorsqu'icelle serait prête.
Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Mar 6 Sep - 7:27

Et quelques temps plus tard, la cape était prête, la couturière écrivit donc à l’abbesse pour la prévenir.

Annaïg
La force tranquille

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Jeu 27 Oct - 22:36

Le temps passe, et l'abbesse ne revient pas. Espérant que ce soit le travail et non quelque problème de santé qui occupe la cliente, Annaïg lui renvoya un second courrier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...   Aujourd'hui à 11:12

Parce qu'il faut bien passer au pourpre cardinalice...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1