Manoir des Artistes

AccueilS'enregistrerConnexion

On recrute!

Vous souhaitez passer commande sur le forum officiel: RDV au Comptoir Parisien (forum 2 accès France)

Partagez | 

C'est la mode des cottes hardies.

AuteurMessage
brunehaut_

Nom IG : brunehaut_

MessageSujet: C'est la mode des cottes hardies.   Mer 18 Juil - 17:16

Brunehaut avait pu admirer, ici et là, de belle cottes hardies aux couleurs familiales ou des blasons. Elle ne possédait pas grand-chose hormis de belles créations du Manoir.
Elle revint dans son lieu de perdition favori pour passer commande.
Elle se fit annoncer et attendit patiemment qu'on la reçoive.
Revenir en haut Aller en bas
Aemilia
L'agnelle

Nom IG : Aemilia

MessageSujet: Re: C'est la mode des cottes hardies.   Sam 4 Aoû - 23:47

C'était l'été, les coquillages et crustacés faisaient que la plage n'était pas si abandonnée que ça et que les artistes et hôtes étaient parfois en vadrouille.Et pour une fois, Aemilia était présente à l'atelier, à vérifier factures et bons de commande pour de nouvelles étoffes. Pour l'heure, de manufacture italienne.

C'est ainsi que - parce qu'il y a bien une bonne âme présente pour ne pas la laisser toute seule et lui faire au moins à manger -, par une belle et chaude journée d'été, l'on vint la quérir dans son bureau, et qu'elle descendit, plus au frais, entre les épais murs de pierre de l'ancien cloître, dans la salle principale réservée à la couture. Histoire que les peintres ne gribouillent pas sur les tissus... On ne sait jamais, un coup de folie, une envie créatrice.

Reconnaissant la cliente, qu'elle avait ENFIN livré il n'y a pas si longtemps après une interminable attente, l'agnelle la salua comme il se doit et la gratifia d'un sourire.

Votre Grandeur, c'est un plaisir de vous revoir en ces lieux. En quoi puis-je vous être agréable?

Le temps de faire un signe pour apporter des cuisines de quoi se rafraîchir, fruits frais et vin d'Auvergne, on laisserait la charcutaille et les fromages qui puent de côté, et elle l'invita à s'installer, pas près de l'âtre, mais près de la fenêtre.

Carnet de commandes client pour l'été : Lucie (à la place d'Annaïg) - Wayllander
Carnet de commandes client pour l'automne : 4 places à prendre

brunehaut_

MessageSujet: Re: C'est la mode des cottes hardies.   Dim 5 Aoû - 22:29

La Comtesse rêvassait quand Maître Aemilia entra et la salua.

Maître Aemilia le plaisir est partagé.

Elle suivit la jeune femme et s'installa à la lumière du jour.

J'aimerais que l'atelier me réalise une cotte hardie. J'ai pu admirer, ici et là, des Dames arborant leurs couleurs sur leur tenue. Aussi, si vous avez le temps et surtout l'envie, je serai honorée que vous acceptiez ma demande.

Elle avait quelques croquis à proposer.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: C'est la mode des cottes hardies.   Sam 11 Aoû - 0:27

Et l'Amahir se gratta la tête. Non, pas de poux.

Une cotte hardie? Pour l'hiver? Ou vous parlez d'un vêtement brodé à vos armes tout simplement? Car ce n'est pas la même chose.

Et la blonde sortit son carnet de croquis, sa mine de plomb, et lui gribouilla une cotardie, puis une cotte à coudières. Sur les deux, comme sur n'importe quelle autre forme, l'on pouvait de toutes façons lui broder ses armes.

Carnet de commandes client pour l'été : Lucie (à la place d'Annaïg) - Wayllander

brunehaut_

MessageSujet: Re: C'est la mode des cottes hardies.   Dim 12 Aoû - 12:57

Pas très au fait des réalités de la mode, Brunehaut eut une hésitation. Elle regarda les rapides esquisses présentées par Maître Aemilia et réfléchit.
C'est vrai que l'hiver arrivait à grands pas et que le deuxième modèle ne s'y prêterait pas.

L'hiver ne tardera pas à montrer le bout du nez, tout bien réfléchi, le premier dessin conviendrait mieux car on se gèle en salle du trône à Poitiers.
Par contre pour les armes, j'aimerais que ce soit celles de ma Vicomté car je ne suis Comtesse que par mon mariage. Je ne sais pas s'il serait possible de les associer avec le blason familial.

Elle ne sortit pas les esquisses qu'elle avait dans sa besace.
Aemilia
L'agnelle

MessageSujet: Re: C'est la mode des cottes hardies.   Mar 14 Aoû - 13:30

L'agnelle, tout à la contemplation négative de ses croquis réalisés bien trop vite - son surnom pouvant être l'escargot, tant elle prenait le temps de peaufiner chacune de ses créations - , écoutait en même temps ce que la comtesse concluait. Le choix de la forme de base était toujours très compliqué.

En même temps, s'il fait froid, vous pouvez aussi mettre une cape par-dessus et la retirer juste au moment de votre allégeance. Ou alors, vous mettez un pelisson entre votre chemise et votre cotte. Ou alors, vous pouvez aussi mettre vos armes sur une troisième couche, sur un surcot. Ou alors, directement sur une cotardie, toujours en troisième couche. En gros, c'est comme vous voulez, tout est possible en vêtement armorié.

Concernant vos armes, l'on fait souvent en mi-partie. A dextre, un blason, à senestre, un autre.

Non, du tout, ça n'allait pas l'aider.

HRP à dérouler:

brunehaut_

MessageSujet: Re: C'est la mode des cottes hardies.   Hier à 1:07

Perdue la Comtesse? Maître Aemilia l'avait juste égarée par ses explications. Elle reprit le cours de la conversation et réfléchit un instant avant de répondre.

Vous m'avez un peu perdue mais au final j'ai retrouvé le fil et mon choix se portera sur le deuxième modèle du parchemin que vous avez déroulé.

Sort les blasons choisis pour figurer sur la tenue.

Spoiler:

S'il manquait quelques chose, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est la mode des cottes hardies.   

C'est la mode des cottes hardies.
Page 1 sur 1