Vestures religieuses
Après l'époque romane, les ordres religieux se développent. A partir du XIe siècle, chaque ordre a son habit reconnaissable:
- les bénédictins et clunisiens sont habillés tout en noir (appelés les moines noirs)
- les cisterciens en blanc avec un
scapulaire brun foncé (appelés les moines blancs)
- les dominicains en blanc avec une cape noire,
- les franciscains en aube brune, ceinture de corde et sandales,
- les clarisses (religieuses) en aube brun foncé sans capuche, une cape brun clair, et un voile noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur.
Avec les croisades, on voit aussi apparaître les moines soldats: templiers, hospitaliers, chevaliers teutoniques... Ils ont une double vocation religieuse et guerrière, et ont souvent pour rôle d'assurer la sécurité sur les routes vers les lieux saints.
Les templiers sont plutôt habillés en blanc, symbole de la pauvreté et de la pureté.
Les hospitaliers sont souvent habillés en rouge.
L'ordre de Saint Thomas d'Acre utilise le noir.
Les carmes utilisent un manteau rayé.
Voici les différentes pièces de vêtements que l'on peut trouver sur les habits religieux, de cérémonie ou non:
AubeLongue tunique de lin blanc, manches étroites et longues.
ChasubleRemplace le manteau. Circulaire puis ovale, elle s'enfile par la tête et se drape sur les bras.
C'est souvent un vêtement de soie brodé d'orfrois, reçu à l'ordination sacerdotale. C'est un vêtement personnel et individuel réservé aux célébrations. Il est doublé de lin ou de chanvre.
DalmatiqueVêtement aux larges manches en forme de croix, de couleur pourpre ou ornée de bandes pourpres.
EtoleHaussantEtendard des templiers composé de noir et de blanc: noir car ils sont terribles pour leurs ennemis, blanc car bons pour leurs amis. On y a ajouté par la suite une croix rouge. Tant que le haussant était visible, personne ne devait quitter le champ de bataille.
ManipulePalliumRobe de bureElle est portée par certains ordres religieux. C'est un tissu grossier et rugueux, une étoffe simple le plus souvent en laine, mais jamais en soie. Les Franciscains la portent notamment pour honorer leur voeu de pauvreté.
ScapulaireVêtement qui couvre la poitrine, le dos, les épaules, avec parfois une capuche. Il est souvent porté par dessus une aube, un peu comme un tablier à l'ancienne.