Manoir des Artistes
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| Dictionnaire des vestures | |
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Auteur | Message |
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Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:48 | |
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OrfroiGalons brodés d'or, garni de plaques de métal où sont enchâssées des pierreries qui bordent les manteaux des nobles et des évêques. Large galon d'or. Terme utilisé: "orfroisié"
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 18:09, édité 5 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:48 | |
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ParementBordure faite de fourrure ou d'une riche étoffe placée sur le devant des vêtements de luxe à partir du 12ème siècle. Le vêtement était doublé d'un tissu ou d'une fourrure plus ordinaire. PassementerieRubans, pompons , cordons , galons et dentelles de faible largeur fabriqués avec des produits de métalliques, ou des dorures. PélerineCape munie d'un capuchon ; une cape courte protégeant les épaules. Pélerine : Cape munie d'un capuchon ; une cape courte protégeant les épaules. Peliçon (ou pelisson)- Le peliçon est un vêtement de fourrure porté du 12ème au 14ème siècle entre la chemise et la cotte. Il peut avoir la forme d'un manteau, d'un surcot ou d'un garde-corps. Il peut s'agrémenter d'une petite cape par-dessus. Il est assez similaire au doublet, sauf qu'il est doublé de fourrure.
- XIIe: vêtement fourré sans manche, ouvert devant, boutonné ou lacé. Vêtement de dessous ou de milieu, il devient un vêtement de dessus au XIIIe. Cf doublet.
Pigasses ou pigaches ou poulainesChaussures à bout exagérément long rembourré d'étoupe, terminé en forme de pointe ou d'aileron, une mode créative, mais de courte durée (époque romane). Chaussures masculines. Mi XIVe mi XVe, chaussures à bout très pointu. Chaussures à longues pointes relevées. PlastronIl s'agit d'un gilet de fourrure, porté sur les surcots ouverts notamment, que l'on attache sur le haut des épaules par 2 boutons ou fermaux. Vêtement du XIVe. PourfilIl s'agit d'une bande de fourrure qui bordait les ourlets et les ouvertures des vêtements de luxe. PourpointVêtement qui couvre le corps du cou à la ceinture. Il est l'héritier du gambison ou du doublet. Il est en général fermé par devant par des boutons. Vers la fin du XIVe siècle, on le munit d'un col montant. Il est resserré à la taille et très près du corps. Il peut être rembourré au torse et aux épaules. Vêtement d'homme
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 17:08, édité 8 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:49 | |
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Dernière édition par Aemilia le Lun 27 Avr - 13:37, édité 1 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:49 | |
| R RésilleElle sert à maintenir les cheveux, tout d'abord en chignon, puis quand la masse s'épaissit vers le XIIIe siècle. C'est un filet d'or, d'argent, ou de perles tressées. Elle est fixée sur la tête par un cercle. Résille : Filet à larges mailles qui retient la chevelure des dames. Robe à tasselCaractéristique de la deuxième moitié du XVe. C'est une robe plus fluide et élégante que la houppelande et la robe parée. La taille est très fine et serrée par une large ceinture (bandier), le décolleté est trsès profond et en pointe, souvent jusqu'à la taille, et garni d'un triangle d'étoffe légère, le tassel. Une bande de fourrure borde le décolleté, les poignets des manches et le bas de la robe qui peut tomber jusqu'aux pieds ou s'allonger en formant une traîne. Robe déguiséeDéfinissait au 15ème siècle les vêtements à la dernière mode et de conception hardie. Cette dénomination s'oppose à celle de "robe de commune" et à "ancienne guise". RoichotRochetBlouse pour paysan, XIVe et XVe siècles.
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 18:16, édité 5 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:49 | |
| S
SarrauAmple blouse de travail. Serre-têteEn or ou en argent, il est souvent porté par les femmes de la noblesse. SorquerieCotte plus près du corps. Terme du XIVe siècle. Surcot
- Ce vêtement se substitua au bliaud au 13ème siècle. Il était porté par dessus la cotte, long, avec des manches longues, ajustées, des demi-manches ou même sans manches. Il était destiné aux hommes comme aux femmes mais pour ces dernières le surcot comportait une jupe très longue avec une grande ampleur. Le surcot dit ouvert avait des emmanchures très échancrées. A l'époque gothique, il est soit plus court que la cotte pour la laisser apparaître, comme auparavant, soit il est beaucoup plus long mais sera relevé avec élégance pour que l'on voit également la cotte. Robe de dessus portée par les deux sexes. Le corsage était fendu et largement échancré des hanches aux emmanchures, il laissait apercevoir la cotte. Le devant formait une espèce de gilet recouvert d'hermine, tout comme l'était la bordure des emmanchures.
- Surcot ouvert ou paré : réservé aux femmes, il était ouvert sous les bras, de l'aisselle (emmanchures) aux hanches et bordé d'hermine sur le gilet. Son corsage peut être fendu. Il laisse apercevoir la cotte.
Le plus souvent, c'est un vêtement ample.
- Tenue d'intérieur, plus luxueuse que la cotte hardie, car c'est une tenue d'apparat. Elle est souvent fourrée pour avoir chaud. Au niveau de la forme, on a souvent un col rond, pas de manches mais une ouverture sur les côtés du torse sous les bras, des aisselles jusqu'aux hanches, une traîne pour les nobles, et parfois, des manches longues par-dessus. Il peut être ouvert et long, sans manches, avec une grande ampleur, ou clos et court, avec des manches et peu d'amplitude en bas.
- Cf bliaut. En 2e mode, le surcot est plus étoffé au corsage et à la jupe, avec des manches plates jusqu'aux poignets, une ceinture, et il cache toute la cotte. Vers la fin du XIIIe, on porte 2 surcots: celui du dessus est ample (sauf aux épaules) et flottant du bas, n'a pas de ceinture, le bas traîne et il peut aussi avoir des manches au coude. Il va donner la cotardie. Le 2e est échancré jusqu'à la ceinture, avec un corsage très ajusté en-dessous pour mieux dessiner les formes. Il donnera le surcot porte d'enfer, que l'on porte souvent avec une mante de fourrure.
On porte le surcot jusqu'à la fin du XIVe siècle.
- Sans manche, fermé sur les épaules par des boutons, fendu pour les bras, pas de ceinture, jusqu'à mi-jambe pour voir la cotte.
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 18:08, édité 13 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:50 | |
| T TablierDe forme rectangulaire, il tombe parfois jusqu'aux chevilles. Il est le plus souvent noué dans le dos. Il peut monter jusqu'aux épaules, notamment quand il s'agit d'un tablier pour semer les blés. Au Moyen-Age, il est toujours écru ou blanc, ce n'est qu'à la fin du XVe qu'on commencera à le teinter en rouge ou en bleu. Il est le plus souvent réalisé en futaine, un mélange de lin et de chanvre. TasselPièce de tissu fin couvrant la gorge, adaptée au très profond décolleté en pointe de la robe à tassel. Templette ou templièreLa templette ou templière est une décoration utilisée au 15ème siècle, faite en métal sur laquelle s'enroulaient les tresses de la chevelure placées au-dessus des oreilles. Templette ou Templière : Décoration faite en métal sur laquelle s'enroulaient les tresses de la chevelure placée au-dessus des oreilles. Toque ou mortierCf Touret? Appelé aussi chapeau élevé, à cannelures, à godrons... avec un ruban sous le menton. TouailleCoiffe simple pour paysanne. Aussi un morceau de tissu blanc, linge, chiffon, propre à de nombreux usages, torchon, serviette.... TouretTrès présent au long de l'époque gothique. C'est une sorte de boîte ronde, posée sur la tête et munie d'une mentonnière. En dessous, les cheveux sont retenus en chignon sur la nuque. Il va peu à peu s'élargir, ainsi que sa mentonnière. Le touret utilisé du 13ème au 15ème siècle, est constitué d'un voile qui recouvre le front. Nom donné à différentes coiffes pour dame et particulièrement à celle, caractéristique du XIIIe, semblable à une boîte ronde et portée avec une mentonnière. Touret : Voile qui recouvre le front. Touret de Colcf Gorgerette TressoirLe tressoir est une coiffe constituée d'une tresse d'or ou de soie ornée d'orfèvrerie. Cf fronteau Troussoire ou ceinture à trousserA la fin du 14ème siècle, cette agrafe permettait de relever la traîne des robes. Truffe ou truffeauBourrelets de cheveux postiches qui constituaient les hautes coiffures de la fin du 14ème siècle et du 15ème siècle. En forme de coeur.
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 17:47, édité 6 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:51 | |
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Dernière édition par Aemilia le Lun 27 Avr - 13:39, édité 1 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:51 | |
| V
Vertugo ou VertugadinEn Espagne, la mode du début du 15ème siècle se caractérisait par un détail typique, le vertugo. C'est en Castille, vers 1470 que naquît l'usage de ces cercles rigides qui deviendront au 16ème siècle le vertugadin français et le farthingale anglais. Cet élément vestimentaire fut utilisé jusque vers 1490 en Castille. C'est la reine Jeanne de Portugal qui en lança l'usage afin de donner suffisamment d'ampleur à ses jupes et cacher à son époux une grossesse dont il n'était pas responsable. VoileIl peut être porté simplement sur la tête, on peut l'attacher comme un turban, être utilisé comme une guimpe, une mentonnière... Tombant jusqu'à la ceinture, il est réservé à la bourgeoisie. Jusqu'au talon, à l'épouse d'un chevalier. Traînant jusqu'au sol: réservé aux reines et princesses. Il est aussi appelé couvre-chef. Il est souvent combiné avec le chapeau, au-dessus ou au-dessous.
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 17:51, édité 4 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Mer 28 Aoû - 16:51 | |
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| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Sam 9 Mai - 15:57 | |
| Différentes formes de costumes féminins Contrairement au costume masculin, le costume féminin va peu évoluer au XIVe siècle, et va surtout rester long. Vêtements de dessous
- La chemise
- Le pelison, pelisson ou peliçon et la robe de nuit
- Le bandeau
- Les chausses
- Le corset: Il ne s'agit pas du tout, mais alors pas du tout du corset type XIXe qui serre la poitrine et empêche les femmes de respirer. Non non non! Le corset est une robe longue fendue et lacée sur la poitrine, entre une chemise et une cotte, ouverte sur le devant, réservée aux jeunes filles et aux femmes qui doivent s'habiller seules. Ou aux femmes qui allaitent.
Vêtements du milieuVêtements de dessus
- La robe
- Le surcot
- La houppelande
- La robe à grande assiette
- La robe à pièche (ou tassel)
- La cotte hardie (ou cotardie)
- Le tablier
- Le mantel
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 16:46, édité 6 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Sam 9 Mai - 15:57 | |
| Différentes formes de costumes masculins Les vêtements masculins sont souvent portés longs pendant le Moyen-Age. Au XIVe siècle, un changement radical apparaît dans ces vestures, qui vont de plus en plus se raccourcir. Vêtements de dessousVêtements du milieuVêtements de dessusLe haincelainVariété de houppelande courte, qui s'arrête sous les fesses et est resserrée à la ceinture. Cf houppelande. La houppelandeLa jacquette
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 16:46, édité 6 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
Nom IG : Aemilia Nombre de messages : 15283 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Sam 9 Mai - 16:07 | |
| Chaussures Terme médiéval pour désigner les chaussures : chaussure, socque, tacon (de taconner, pièce de racommodage). Matières premières utilisées : cuir de Cordoue (le meilleur, à la fois souple et résistant), peau de mouton (pour les enfants, peu qui a moins de valeur, qui est plus lâche et se détend aisément). Artisans : le cordonnier crée, le savetier répare. Forme : jusqu'au XVe siècle, on porte des chaussures à bouts pointus. Après, les chaussures vont s'arrondir jusqu'à donner la forme de patte d'ours, très courante à la Renaissance. On utilise aussi des patins à soubassement. Chaussures portées par les femmes : - Soulier: léger, découvert d'empeigne. On y adjoint 2 lacets attachés sur le coup de pied.
- Bottes
Chaussures portées par les hommes :
Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Mai - 17:24, édité 1 fois | |
| | | Aemilia L'agnelle
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| Sujet: Re: Dictionnaire des vestures Sam 9 Mai - 16:26 | |
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